Connect with us

Monde

Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Derniers bilans, dernières décisions et mesures… le point sur la pandémie de coronavirus qui a fait au moins 506.818 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 19H00 GMT.

Le Gabon rouvre ses frontières

Le Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale a annoncé mardi la réouverture des frontières aériennes du pays aux vols internationaux dès le mercredi 1er juillet après plus de 3 mois de fermeture pour freiner la propagation de la pandémie de COVID-19. Le Premier ministre gabonais a prévenu que toutes les compagnies aériennes internationales ont le droit de desservir le Gabon à raison de deux vols par compagnie et par semaine.

Plus de 150.000 cas en Afrique du Sud

Le nombre total de cas confirmés de COVID-19 en Afrique du Sud a atteint 151.209, avec 6.945 nouveaux cas signalés au cours des dernières 24 heures, a déclaré mardi le ministre sud-africain de la Santé Zweli Mkhize. Depuis lundi, 128 décès supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19 ont été enregistrés, portant le nombre de décès à 2.657, a indiqué le ministre dans son rapport quotidien.

Le Canada prolonge ses mesures restrictives à l’entrée au pays

Le Canada a indiqué mardi avoir prolongé, jusqu’au 31 juillet, les mesures de fermeture de ses frontières aux étrangers, sauf aux Américains, et de quarantaine obligatoire à l’arrivée dans le pays, afin d’éviter la propagation de la pandémie de coronavirus.

Des détenus infectés aux Etats-Unis

Les cas de Covid-19 ont explosé récemment dans la plus vieille prison de Californie, San Quentin, où plus d’un millier de détenus ont été testés positifs au coronavirus, ont annoncé les autorités locales. “C’est l’un de nos profonds sujets d’inquiétude en ce moment”, a affirmé le gouverneur Gavin Newsom, soulignant que 42% des quelque 3.500 détenus de la prison de San Quentin, près de San Francisco, est considérée comme “médicalement fragile”.

l’UE rouvre ses frontières pour 15 pays dont l’Algérie

Feu vert pour le Canada et trois pays du Maghreb, sous condition pour la Chine mais feu rouge pour les Etats-Unis, la Russie ou la Turquie: les Européens rouvrent mercredi leurs frontières aux voyageurs de quinze pays dont la situation épidémiologique liée à la maladie Covid-19 est jugée suffisamment sûre pour la reprise des voyages. Seront admis dans l’UE et l’espace Schengen les voyageurs venant d’Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

Vaccin: essai prometteur

La société de biotech américaine Inovio a annoncé mardi des résultats préliminaires encourageants pour son projet de vaccin contre le nouveau coronavirus, administré sur quarante volontaires aux Etats-Unis. Selon un communiqué de l’entreprise, le vaccin a provoqué une réponse du système immunitaire chez 94% des participants qui ont suivi l’essai clinique, dit de phase 1, jusqu’au bout, c’est-à-dire avec deux injections à quatre semaines d’écart.

Avec APS et AFP

Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR