Connect with us

Monde

Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on


Plus de 316 000 morts

La pandémie a fait plus de 316 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 90 309 décès pour plus de 1,5 million de cas. Suivent le Royaume-Uni avec 34 796 morts, l’Italie (32 007), la France (28 239) et l’Espagne (27 709).

Pénuries alimentaires au Yémen

Le Yémen, un pays d’Asie occidentale déjà dévasté par cinq années de conflit militaire, pourrait à présent être confronté à des pénuries alimentaires “catastrophiques” en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie mondiale de coronavirus, a déclaré lundi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une agence de l’ONU basée à Rome.

Le nombre de décès quotidiens passe sous les 800 aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré lundi 759 nouveaux décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à 90.309, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Ce bilan quotidien est l’un des plus bas de ces deux derniers mois. Le pays, le plus endeuillé au monde en valeur absolue, compte plus de 1,5 million de cas de personnes infectées, selon ces nouvelles statistiques enregistrées à 20H30 locales (00H30 GMT mardi).

Le Brésil, le 3e pays en termes de contaminations

Le Brésil, avec un total officiel de 254.220 personnes infectées, est devenu lundi le troisième pays du monde en terme de contaminations au coronavirus, dépassant le Royaume-Uni qui en compte près de 250.000.
En 72 heures seulement, le Brésil a dépassé la France, l’Italie et l’Espagne, bondissant du 6e au 3e rang en termes de contaminations.

Confinement pour l’Aïd el-Fitr en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi la mise en place d’un confinement dans son pays pour toute la durée de l’Aïd el-Fitr, la fête qui marquera la fin du ramadan, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Le vice-président du Soudan du Sud testé positif au covid-19

Le vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, et son épouse Angelina Teny, qui exerce la fonction de ministre de la Défense, ont été testés positifs au nouveau coronavirus, rapportent des médias internationaux et africains.

Le confinement sanitaire prolongé de deux semaines au Nigeria

Le gouvernement nigérian a prolongé lundi pour deux semaines le confinement dans la région de Kano (nord), devenue l’un des principaux foyers d’infection au nouveau coronavirus dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Le Nigeria avait enregistré lundi officiellement 5.959 infections et 182 décès dus au nouveau coronavirus. Kano est la deuxième région la plus touchée du pays avec 825 cas confirmés et 36 décès.

Vaccins

La société biotechnologique américaine Moderna, l’une des plus avancées dans la course pour trouver un vaccin, a annoncé des résultats très préliminaires mais encourageants pour son vaccin expérimental chez huit volontaires, avant des essais à grande échelle prévus en juillet.

Une équipe suisso-américaine a découvert un anticorps “prometteur”, découverte issue d’une recherche sur l’épidémie de Sras de 2003, selon un article publié dans la revue scientifique Nature.

Trump prend de l’hydroxychloroquine

Le président américain Donald Trump a révélé lundi qu’il prenait, à titre préventif, de l’hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme aussi prescrit contre le coronavirus.


Nouveaux bilans

BISSAU-Les autorités sanitaires de la Guinée-Bissau ont signalé ce lundi 48 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant le total à 1.038 cas d’infection, 04 décès et 38 guérisons dans le pays.

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont enregistré lundi 759 nouveaux décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à 90.309, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

NEW DELHI – Le nombre de cas confirmés de COVID-19 a franchi mardi la barre des 100.000 en Inde, atteignant 101.139, tandis que le nombre de décès s’y élève à 3.163, selon les dernières données publiées par le ministère indien de la Santé.

NOUAKCHOTT- Dix-neuf nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Mauritanie, portant le nombre total de cas confirmés dans le pays à 81, dont quatre décès et six rémissions, a indiqué le ministère mauritanien de la Santé.

Avec APS et AFP

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR