Suivez-nous

Politique

Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

© DR | nouvelle vague de contamination en Chine

La pandémie de coronavirus a fait au moins 606.605 morts et plus de 14.528.490 cas d’infection dans 196 pays et territoires depuis décembre 2019 et au moins 7.935.600 personnes sont aujourd’hui considérés comme guéris, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

Selon la même source, les Etats-Unis restent le pays le plus touché, tant en nombre de morts que de contaminations confirmées (140.474 décès pour plus de 3,7 millions de cas), et connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections dans le sud et l’ouest. Viennent ensuite le Brésil (79.488 morts), le Royaume-Uni (45.300), le Mexique (39.184) et l’Italie (35.045).

La Russie espère produire 200 millions de doses d’un vaccin

La Russie espère produire avec ses partenaires quelque 200 millions de doses d’un vaccin contre le coronavirus cette année si les essais cliniques sont réussis, a indiqué lundi Kirill Dmitriev, président du Fonds souverain russe qui finance la mise au point du vaccin russe
Le premier stade des essais cliniques en Russie “est déjà achevé, et le deuxième doit se terminer vers le 3 août”, a déclaré Kirill Dmitriev,
Selon le responsable russe, le troisième stade des essais devrait ensuite avoir lieu à la fois sur le territoire russe et dans plusieurs autres pays et se solder par une certification en Russie “dès août”. “Juste après cela, nous envisageons de lancer une production de masse”, a-t-il précisé.

Plus de 700.000 cas en Afrique

Le nombre de cas confirmés de Covid-19 sur le continent africain a atteint 720.622 lundi ce qui représente une hausse de près de 20.000 cas par rapport aux 701.573 comptabilisés dimanche, a déclaré le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique). Le nombre de décès liés à la pandémie est passé à 15.082, a indiqué le CDC Afrique dans son dernier point sur la situation.

Réouverture des cinéma en Chine

Une partie des quelque 70.000 cinémas de la Chine, fermés fin janvier, ont rouvert lundi. Cependant une série de mesures de prévention ont été décrétées pour accompagner cette reprise dont la vente des billets uniquement en ligne, distance entre les sièges et pop-corn interdits.
Les cinémas de Pékin demeurent toutefois fermés pour le moment.

L’Autriche renforce ses contrôles aux frontières

L’Autriche a renforcé ses contrôles aux frontières pour faire face à l’augmentation des contaminations au Covid-19 dans les Balkans occidentaux, ont indiqué lundi les autorités.
Les véhicules provenant de pays jugés à risque comme la Bosnie ou la Serbie sont particulièrement surveillés. Concernant les autocars, tous les passagers doivent descendre du bus pour être contrôlés.
Tout voyageur arrivant de Slovénie doit aussi être soumis à des “contrôles aléatoires”.

Avec AFP et APS


Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR