Connect with us

Monde

Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Plus de 539 000 morts

La pandémie a fait au moins 539 620 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 19 h GMT.

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché avec 130 813.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil (65 487 morts), le Royaume-Uni (44 391 morts), l’Italie (34 899 morts) et le Mexique (31 119 morts).


Plus de 11.000 cas en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a franchi mardi la barre des 11.000 cas de COVID-19, avec 228 infections supplémentaires, 103 guéris et un nouveau décès enregistrés par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Selon le directeur général de la Santé Mamadou Samba, le bilan global à ce jour dans le pays fait état de 11.194 cas confirmés, 5.487 guérisons et 76 décès.

La barre des 5.000 cas franchie en Mauritanie

Les autorités sanitaires mauritaniennes ont signalé mardi 76 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant le total provisoire de cas à 5.024. Sur 1.016 tests effectués au cours des dernières 24 heures, 76 se sont révélés positifs, tous des cas contacts.

Selon la même source, la Mauritanie a enregistré 2 décès supplémentaires, ce qui porte le bilan de décès à 135. Le nombre de guéris a augmenté de 48 pour atteindre 1.944 depuis l’apparition de la pandémie en Mauritanie, a-t-on ajouté.

Le Texas enregistre un nombre record de contaminations

Le Texas est devenu mardi le troisième Etat américain à dépasser les 10.000 nouveaux cas en 24H. Le grand Etat du Sud des Etats-Unis a enregistré 10.028 tests positifs mardi, un seuil quotidien que seuls New York et la Floride ont rapporté avant lui.

Confinement prolongé en Colombie

Le président colombien, Ivan Duque a annoncé, mardi soir, la prolongation du confinement obligatoire jusqu’au 1er août pour endiguer le Covid-19, tout en faisant état de nouvelles mesures d’assouplissement qui concernent plus de la moitié des municipalités du pays.

L’épidémie “s’accélère”

L’épidémie “s’accélère” avec 400.000 nouveaux cas enregistrés au cours du week-end dernier, a averti l’OMS. “En réalité certains pays ont fait des progrès significatifs dans la réduction du nombre de décès, alors que dans d’autres pays, les décès sont toujours en augmentation”, a souligné le patron de l’organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Avec AFP

Monde

Liban: le Premier ministre va annoncer la démission du gouvernement

Avatar

Published

on

© DR |

Le Premier ministre libanais Hassan Diab doit annoncer lundi soir la démission de son cabinet, après les démissions successives de membres de son équipe sous le coup de l’explosion meurtrière du port de Beyrouth, a indiqué à l’AFP un ministre qui a requis l’anonymat.

M. Diab, à la tête du gouvernement depuis près de sept mois, doit adresser un discours aux Libanais à 19h30 (16h30 GMT). Quatre membres de son équipe ont déjà démissionné depuis dimanche, à la suite de la terrible explosion du 4 août due à un énorme dépôt de nitrate d’ammonium, qui a fait au moins 160 morts et relancé la contestation populaire.

Continue Reading

Monde

Coronavirus: Les dernières évolutions de la pandémie dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

La pandémie de coronavirus a fait près de 730.000 morts et a contaminé plus de 19.6 millions de personnes dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi dimanche par l’AFP à partir de sources officielles. Plus de 11,6 millions de personnes sont aujourd’hui considérées guéries, selon le même bilan.

Etats-Unis: plus de cinq millions de cas

Les Etats-Unis ont dépassé dimanche la barre des cinq millions de cas confirmés de coronavirus, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Avec plus de 162.000 morts, les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie. Il est suivi par le Brésil où plus de 101.049 personnes sont décédés des suites du coronavirus dont 572 les dernières 24h.

44.386 décès en Inde

Le nombre total de cas d’infection par le coronavirus en Inde a atteint 2.215.074 tandis que celui de décès s’est élevé à 44.386, selon les dernières données publiées lundi par le ministère de la Santé.
62.064 infections et 1.007 décès de plus ont été enregistrés ces dernières 24 heures, a précisé le ministère.

70% des patients se sont rétablis en Argentine

Plus de 70% des personnes contaminées par le nouveau coronavirus (COVID-19) en Argentine se sont rétablies, a déclaré dimanche le ministère de la Santé.
“Nous signalons qu’un total de 170.109 personnes se sont rétablies (…). Cela représente 70,34% du total des cas confirmés”, a déclaré le sous-secrétaire aux Stratégies de santé, Alejandro Costa, à un quotidien local.
En tout, 241.811 personnes ont été testées positives au virus en Argentine et 4.556 en sont décédées.

L’état d’alerte prolongé au Venezuela

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a prorogé dimanche, pour la cinquième fois, l'”état d’alerte” imposé à cause de la pandémie de coronavirus, et ce pour 30 jours supplémentaires. “Je vais proroger l’état d’alerte”, a déclaré M. Maduro à la télévision nationale vénézuélienne alors qu’il signait le décret officialisant cette mesure.
A noter que cette mesure qui lui donne des pouvoirs spéciaux en vertu desquels il a notamment décrété une quarantaine nationale qui est en vigueur depuis bientôt cinq mois.




Continue Reading

Monde

Explosion de Beyrouth: La ministre de l’Information démissionne

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

La ministre de l’Information libanaise, Manal Abdel Samad, a annoncé ce dimanche sa démission du gouvernement, rapportent les médias locaux tout en précisant que cette décision intervient suite à la double-explosion meurtrière survenue mardi, 04 août, au port de Beyrouth.

“Après l’énorme catastrophe de Beyrouth, je présente ma démission du gouvernement”, a déclaré la ministre lors d’une brève allocution télévisée.

“Je m’excuse auprès des Libanais, nous n’avons pas pu répondre à leurs attentes.”, a-t-elle conclu.

Il s’agit de la première démission d’un membre du gouvernement après l’énorme explosion qui a été causée par 2700 tonnes de nitrate d’ammonium stockés au port de Beyrouth. La catastrophe a fait au moins 158 morts, 6.000 blessés, des dizaines de disparus et 300.000 sans-abris, selon un dernier bilan officiel.

Furieux contre les responsables du pays, des milliers de libanais ont manifesté, samedi, pour réclamer le départ mais aussi le jugement du gouvernement qu’ils rendent responsable de la terrible explosion.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR