Connect with us

Monde

Le point quotidien sur la pandémie de covid-19 dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La pandémie de coronavirus a fait plus de 3.710.240 contaminations et au moins 260.546 morts dans 195 pays et territoires depuis son apparition en décembre 2019 en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 19H00 GMT.

Selon la même source, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis avec 73.095 décès, le Royaume unis avec 30.076 décès, l’Italie avec 29.684 morts, l’Espagne 25.857 et la France 25.809.

MOSCOU- La ville de Moscou, épicentre de l’épidémie en Russie du nouveau coronavirus, va imposer le port du masque dans les transports publics, a annoncé jeudi le maire.
“A compter du 12 (mai), les règles dans les transports en commun seront durcies: il faudra porter masques et gants”, a annoncé Sergueï Sobianine à la télévision publique Rossiya-24.

VARSOVIE – L’élection présidentielle polonaise prévue dimanche et dont le report était réclamé par l’opposition pour cause de pandémie, a été remis à une date ultérieure, ont annoncé mercredi soir le chef du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) Jaroslaw Kaczynski et son allié Jaroslaw Gowin.
Le scrutin prévu le 10 mai ne se tiendra pas, et la présidente de la chambre basse annoncera “la première date possible” pour une nouvelle élection, ont indiqué dans une déclaration commune sur Twitter les deux hommes politiques.

NOUAKCHOTT- La Mauritanie a annoncé mercredi soir un allègement des mesures contre la propagation du coronavirus avec notamment une réouverture des marchés à partir de jeudi et une reprise des prières collectives vendredi.
Le gouvernement va “alléger de façon progressive les mesures préventives” contre le virus en maintenant des dispositions comme le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains dans les marchés et lors des prières collectives suspendues depuis deux mois, indique un communiqué officiel.
Le couvre-feu a aussi été reculé de deux heures pour s’étendre désormais de 23H00 à 06H00.
Les restaurants vont rouvrir mais uniquement pour des plats à emporter,”la prise des repas sur place” restant “strictement interdite”.

WASHINGTON- Pour le Président américain, Donald Trump, la crise liée à la pandémie de coronavirus est pire que Pearl Harbor (l’attaque du Japon en 1941 contre la base militaire américaine à Hawaï) et  le World Trade Center (attentats du 11 septembre 2001).

Avec 73.095 décès pour plus de 1,22 million de cas, les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie.

PÉKIN- La Chine a dénoncé jeudi des propos “mensongers” des Etats-Unis, au lendemain de critiques du président Donald Trump, qui a répété que Pékin aurait dû stopper l’épidémie de coronavirus.
Le président américain a renouvelé ses attaques à l’adresse de la Chine, en estimant que “cela n’aurait jamais dû arriver”.
En réaction, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a affirmé que “de nombreux pays, experts et savants ont tous fait des commentaires positifs à l’égard de la prévention et du contrôle du virus par la Chine”.
“Seuls les Etats-Unis produisent des sons discordants, mensongers et hypocrites”, a-t-elle ajouté.

MADRID- En Espagne, où la pandémie a fait plus de 25.000 morts, la vie reprend peu à peu mais la plus grande vigilance reste de mise pour les professionnels de santé.
“Tu ne peux te fier à rien car maintenant tout le monde est suspect. On doit se protéger, ne rien toucher, bien se laver, et cela nous maintient dans une tension constante”, explique Jordi Rodriguez, ambulancier en Catalogne, à l’AFP.
Un déconfinement “précipité” de l’Espagne serait une “erreur absolue, totale et impardonnable”, a mis en garde le Premier ministre Pedro Sanchez alors que le Parlement a prolongé l’état d’alerte jusqu’au 23 mai.

BRASÍLIA- Au Brésil, où le coronavirus a déjà tué plus de 8.000 personnes, le taux de mortalité est particulièrement élevé chez les plus défavorisés, notamment dans la population noire. “La pandémie ne fait que creuser les inégalités historiques héritées de l’esclavage”, estime Emanuelle Goes, de l’institut Fiocruz de Rio de Janeiro.

AMSTERDAM- Aux Pays-Bas les restaurants, cafés et musées rouvriront à partir du 1er juin mais les maisons closes devront attendre septembre, a officiellement annoncé le Premier ministre Mark Rutte.

OUAGADOUGOU – Le Burkina Faso a enregistré 41 nouveaux cas du nouveau coronavirus (Covid-19) portant à 729 le nombre total de personnes infectées par cette épidémie depuis le 9 mars, a annoncé le Service d’information du gouvernement.

ADDIS-ABEBA – Le nombre de décès liés à la pandémie de coronavirus (COVID-19) en Afrique est passé mercredi à 1.959, tandis que le nombre de cas confirmés atteignait 49.352, a indiqué le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Avec AFP et APS.


Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR