Connect with us

Politique

Le parlement européen “condamne fermement les arrestations arbitraires et illégales” en Algérie

Les députés du parlement européen ont voté aujourd’hui, 28 novembre une résolution sur l’Algérie à main levée. Le vote a été procédé par une séance plénière, durant laquelle plusieurs député ont exprimé leur soutien au peuple algérien.

Bouzid ICHALALENE

Published

on

Siège du Parlement européen

Les députés “sont très inquiets de la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales en Algérie. Ils condamnent fermement les arrestations arbitraires et illégales ainsi que l’emprisonnement, les attaques et les intimidations de journalistes, syndicalistes, avocats, étudiants, défenseurs des droits de l’homme et de manifestants pacifiques qui prennent part aux manifestations d’Hirak” lit-on dans le texte.

Ils appellent également à cesser les violations des “libertés de culte des Chrétiens, des Ahmadis et d’autres minorités religieuses, et à mettre un terme au harcèlement judiciaire et législatif, à la criminalisation, aux arrestations arbitraires et aux emprisonnements organisés par les autorités algériennes”.

Un des députés qui avait pris la parole a précisé que “la démarche n’a rien à voir avec une ingérence dans les affaires interne de l’Algérie, mais c’est un rappel à l’ordre envoyé aux autorités qui continuent à violer les droits des citoyens algériens qui manifestent depuis plus de 9 mois”.

Pour rappel, l’eurodéputé Raphael Glucksmann a accusé toutefois « des lobbies liés aux intérêts étatiques » de bloquer un débat et une résolution sur la situation en Algérie, même si, affirme-t-il, « Tout le monde reconnaît que la question des arrestations de manifestants est désastreuse ».

Pour leurs part, les autorités algériennes ont dénoncé “une tentative d’ingérence dans les affaires internes du pays”. Le chef de l’état Major, Ahed Gaid Salah s’est exprimé sur la question juste après l’annonce de la résolution en assurant que “l’Algérie et son armée feront face à toutes les tentatvives d’ingérences dans les affaires internes du pays”.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR