Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le Parlement européen approuve le certificat numérique du Covid-19

Les députés européens ont majoritairement approuvé, ce mercredi 9 juin, le certificat numérique du Covid-19, dans le but de limiter les contraintes des voyageurs dans leurs déplacements au sein de l’Union Européenne (UE).

À l’issue d’un vote, tenu hier, mardi 8 juin, dont les résultats ont été rendu public ce mercredi, les eurodéputés dont la grande majorité est présente à Strasbourg, et les autres à distance, ont approuvé, par 546 voix le certificat numérique du Covid-19 pour une durée de 12 mois, tandis que 93 ont voté contre, et les 51 restants se sont abstenus de toute forme de vote, a indiqué l’Agence de Press (AFP).

Délivré gratuitement sous forme numérique ou en papier, ces certificats garantissent qu’un individu a été vacciné contre le coronavirus, qu’il a également passé un test négatif ou bien qu’il a été immunisé suite à une infection, et ce, afin de permettre de passer outre le confinement obligatoire dans les pays de destination.

« Après un temps record de négociations, moins de deux mois, nous avons réussi« , s’est réjoui l’eurodéputé socialiste espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, qui, pour lui, cela « relance la liberté de mouvement des citoyens européens« . « Il est LA réponse européenne permettant de mettre fin au patchwork de règles différentes« , s’est réjouie de son côté la centriste française, Nathalie Colin-Oesterlé.

Protection des données en danger

En dépit d’un vote favorable par la majorité, cette nouvelle n’as pas réjoui tout le monde. En effet, l’eurodéputée écologiste française Michèle Rivasi a estimé que cela « ouvre un nouveau risque en manière de traçabilité« .

La socialiste française, Sylvie Guillaume, estime quant à elle que « ce certificat n’est pas consolidé par la gratuité des tests (…), il ouvre donc la voie à des risques de discriminations« , a-t-elle regretté.

Notons par ailleurs, que dans les pays tels que, la Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Grèce, Pologne, Lituanie et Espagne, ont déjà commencé à délivrer les certificats numérique de la Covid-19. Les Etats membres doivent le mettre en place d’ici le 1er juillet 2021.

Avec AFP.

AD-300-X-250