Connect with us

Politique

Le PAD appelle au soutien de la grève générale

Les forces du Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD) appellent ce dimanche 8 décembre à « continuer à exprimer, pacifiquement et dans l’unité, le rejet de la parodie du 12 décembre 2019 ».

Achour Nait Tahar

Published

on

Crédit photo : DR | Appels à la grève générale

A cet effet, « nous appelons les Algériennes et Algériens à continuer à exprimer, pacifiquement et dans l’unité, le rejet de la parodie du 12 décembre 2019 et à être vigilants afin de déjouer toutes les manipulations de division. La semaine du 08 au 13 décembre 2019 doit être une semaine de forte mobilisation politique autour d’actions citoyennes et pacifiques » écrit le PAD.

Le collectif qui unit plusieurs partis politiques et plusieurs organisations de la société civile, appelle « les Algériennes et les Algériens à adhérer à toutes ces formes d’actions pacifiques projetées par le mouvement populaire, y compris la grève générale », en demandant toutefois à assurer « le service minimum dans les secteurs névralgiques ».

Pour rappel, les appels à une grève générale à partir d’aujourd’hui ont été lancés et le suivi jusqu’à l’heure où nous mettons en ligne cet article est partiel.

Politique

15 personnes arrêtées : le gouvernement s’engage à indemniser les victimes des feux de forêt

Melissa NAIT ALI

Published

on

© DR | Réunion pour indemniser les victimes des feux de forêts


Le premier ministre annonce déjà les résultats des enquêtes menées pour déterminer l’origine des feux de forêt. Dans un communiqué rendu public, cet après-midi, le gouvernement parle de l’arrestation de quinze « pyromanes ».


«Les enquêtes engagées ont permis d’aboutir à la neutralisation de quinze (15) personnes pyromanes qui ont fait l’objet d’interpellation, dont six (6) à Ain El Karma , trois (3) à Batna, deux (2) à Tipaza , deux (2) à Média, un (1) à Jijel et un (1) autre à El Taref. Trois (3) d’entre eux ont fait l’objet de mandats de dépôt et trois (3) autres sont sous contrôle judiciaire », indique un communiqué du premier ministère rendu public, aujourd’hui en début de soirée.

Selon la même source, le premier ministre, Abdelaziz Djerad, a insisté « sur l’impératif de l’application de la loi dans toute sa rigueur pour tout acte malveillant ou fausse déclaration visant à vouloir bénéficier indûment des aides de l’Etat ».

Par ailleurs, le gouvernement donne le bilan des feux de forêt enregistrés depuis le début de la saison estivale. Jusqu’à présent, le pays a connu « 1 381 foyers de feux qui ont ravagé une superficie cumulée de 14 496 hectares dont 4 268 hectares de forêts, 5 563 hectares de maquis et 4 665 hectares de broussailles ».

«Les dégâts ont aussi concernés une superficie de 1 085 hectares de récolte de blé et d’orge, 145 821 bottes de foin, 104 676 arbres fruitiers, 5111 palmiers, 360 ruches d’abeilles », indique aussi la même source.

Ce faisant, Abdelaziz Djerad, lit-on dans le même communiqué, a instruit les services concernés à l’effet de procéder, sans délais, au recensement des victimes des feux de forêts, à l’évaluation des dégâts subis et à proposer toutes mesures de nature à faciliter et accélérer les procédures de prise en charge des victimes.

Il insiste, dans ce cadre, sur la nécessité d’évaluer les dégâts et les pertes occasionnées par les feux de forêts par une expertise et à recourir, si nécessaire, aux compétences des sociétés d’assurance.

«Dans ce sillage, le Ministre de l’Agriculture a été chargé de mobiliser l’ensemble des moyens qui permettent aux exploitants ayant perdu leurs bétails, leurs arbres fruitiers ou leurs ruches de reconstituer rapidement leurs patrimoines », indique la même source.

Continue Reading

Politique

Explosion de Beyrouth : l’Algérie envoie des aides humanitaires au Liban

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | l'Algérie envoie une aide humanitaire au Liban

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, suit à l’entretien téléphonique qu’il a eu mercredi après midi avec son confrère Michel Aoun, l’envoi immédiat d’aides au peuple libanais, indique un communiqué de la présidence de la République.

A cet effet, quatre avions s’apprêtent à décoller à destination de la capitale libanaise, Beyrouth, précise le communiqué.

Un avion transportant une équipe médicale composée de médecins, de chirurgiens et de personnel de la protection civile.

Un autre avion chargé de matériel médical et pharmaceutiques.

Un avion chargé de denrées alimentaires, et un quatrième avion qui transporte des tentes, des couvertures, etc.

Et enfin, un navire algérien transportant des matériaux de construction pour aider à reconstruire ce qui a été détruit par l’explosion, a conclu le communiqué de la Présidence.

Continue Reading

Politique

Explosions de Beyrouth: deux Algériens légèrement blessés

Avatar

Published

on

By

© DR| Ministère des Affaires Etrangères.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, mercredi, que deux (02) ressortissants algériens avaient été légèrement blessés lors des explosions qui ont secoué, mardi, le port de Beyrouth (Liban), affirmant que “jusqu’à présent aucune présence de ressortissants algériens n’a été signalée au niveau des hôpitaux de Beyrouth”.

“Après ma déclaration préliminaire, faite quelques heures après les explosions ayant secoué mardi 4 août le port de Beyrouth, nous avons confirmé aujourd’hui que deux (02) ressortissants algériens étaient légèrement blessés et jusqu’à présent aucune présence de ressortissants algériens n’a été signalée au niveau des hôpitaux de Beyrouth”, a déclaré le porte-parole du MAE, Abdelaziz Benali Cherif.

La même source précise que, “Des maisons et locaux commerciaux appartenant à trois (03) ressortissants algériens ont été considérablement endommagés, tandis que les biens de trois (03) autres ressortissants algériens, ainsi que le siège de notre ambassade à Beyrouth et la résidence de l’ambassadeur ont été légèrement touchés (vitres des fenêtres brisées)”.

“Le bilan de ces tragiques explosions fait l’objet de suivi par notre représentation diplomatique en vue d’évaluer son impact sur la communauté algérienne, résidant au Liban frère”, a assuré M. Benali Cherif.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR