Connect with us

Société

Le Ministère de l’Environnement met en garde les vacanciers contre la Galère portugaise

Published

on

© DR | La Galère portugaise

Le ministère de l’Environnement a averti les citoyens contre l’apparition de la Galère portugaise ou également appelée (Physalia physalis), sur les rives des plages algériennes, soulignant que cette espèce était hautement toxique pour les humains et les animaux.

Les premiers échantillons identifiés et documentés ont été prélevés en mars 2021, lors d’une mission d’inspection menée par le Ministère de l’Environnement au large d’Oran“, précise le communiqué du ministère. Depuis “plusieurs autres rapports ont été remis, soit 31 échantillons ont été trouvés, dans chacune des wilayas de Tipaza, Jijel , Ain Timouchent , Oran, Boumerdes, Béjaia, Tizi-Ouzou et Skikda“, indique la même source.

A cet effet, le ministère a expliqué que “cette espèce est hautement toxique pour les humains et animaux“. en effet, “l’empoisonnement avec elle entraine une douleur intense accompagné de nécrose et de multiples symptômes causés par une intoxication neurologique et cardiaque”, alerte le communiqué.

Et d’ajouter “même mortes, ces méduses restent tout de même dangereuses pendant plusieurs jours“.

Selon la même source, la méduse portugaise “navigue avec les vents et les courants grâce à son sac d’aspect rose ou bleuté, appelé “bouée“. “Elles n’éveillent pas la méfiance des nageurs car leur apparence se confond avec un sac plastique, voire avec un petit ballon“, note la même source.

Au vu de la dangerosité de cette espèce marine, le ministre de l’Environnement recommande aux vacanciers “d’éviter tout contact avec ces espèces quelles soient vivantes ou mortes , et d’en informer les autorités compétentes lors de leur suivi (direction de l’environnement, Commissariat national du littoral, direction de pêche, protection civile, universités ou association de l’environnement), et en cas de blessure, veuillez vous rapprocher immédiatement du centre médical le plus proche“.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR