Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le ministère de l’énergie nie l’achat par le Français Total des actifs d’Anadarko en Algérie

Crédit photo: DR. Total, Groupe pétrolier français

Le ministre de l’Energie Mohamed Arkab, s’est exprimé ce dimanche 26 mai, à l’information selon laquelle le groupe pétrolier français Total voudrait racheter les actifs de l’Américain Anadarko en Algérie.

 
Interrogé en marge de la cérémonie d’installation du nouveau PDG de Sonelgaz, M. Arkab a indiqué que « le ministère a contacté Anadarko pour avoir des explications sur cette information, mais jusqu’a présent aucune réponse n’a été apportée à cette affaire. Cela signifie l’inexistence de ce contrat entre Total et Anadarko »
« Nous avons une bonne relation avec Anadarko et nous allons faire tout pour préserver les intérêts de l’Algérie », a-t-il déclaré, n’excluant pas le recours au « droit de préemption » pour empêcher le rachat des actifs par le groupe français Total.

Pour rappel et selon l’Agence officielle, Anadarko est opérateur en Algérie des blocks 404a et 208 avec une participation de 24,5 % dans le bassin du Berkine (champs d’Hassi Berkine, Ourhoud et El Merk) dans lesquels Total détient déjà 12,25 %. En 2018, la production de ces champs a été de 320.000 bep/j (barils équivalent pétrole par jour) de pétrole.
AD-300-X-250