Connect with us

Accueil

Le martyre de la liberté enterré à El Alia : une foule nombreuse accompagne Fekhar à sa dernière demeure  

Melissa NAIT ALI

Published

on

Le militant des droits de l’homme et activiste politique, Kamel Eddine Fekhar, décédé mardi dernier alors qu’il était en détention préventive, a été enterré, aujourd’hui, au  cimetière d’El Alia à Alger. Le martyre de la liberté a eu droit, malgré les multiples campagnes de dénigrement dont il a fait l’objet de la part du pouvoir, à des funérailles populaires dignes des personnalités publiques respectées et respectables.

En effet, en plus de la communauté mozabite qui s’est mobilisée massivement pour cet enterrement, il y avait aussi une foule nombreuse, composée d’acteurs de l’opposition, de militants et de citoyens lambda qui se reconnaissaient dans le combat de Kamel Eddine Fekhar.

Nous avons noté la présence, notamment du Dr Saïd Sadi, ancien président du RCD, de Mostapha Bouchachi, ancien président de la LADDH, des militants des partis et dirigeants des partis politiques, dont le président du RCD, Mohcine Belabbas, le coordinateur de l’instance présidentielle du FFS, Ali Laskri, ainsi que des cadres du mouvement associatif.

Les funérailles du Dr Kamel Eddine Fekhar ont débuté par une cérémonie de recueillement organisée à l’entrée du carrée des mozabites au niveau du cimetière El Alia. Placé sous un chapiteau, le cercueil du défunt a été couvert d’un drapeau amazigh. C’est ici que l’ensemble des présents ont jeté un dernier coup d’œil sur la dépouille de cette victime de l’autoritarisme du pouvoir avant d’être mise sous terre.

Kamel Eddine Fekhar n’aura certainement jamais rêvé de telles funérailles. Persécuté et harcelé par les autorités depuis plusieurs années en raison de ses positions politiques, l’homme a eu droit une reconnaissance de la part du peuple algérien. A l’occasion des marches de vendredi dernier, un vibrant hommage lui a été rendu à travers le territoire national.

Les manifestants ont dénoncé « la mort programmé » de ce militant convaincu qui a choisi de se sacrifier pour ses idées, ses objectifs et ses idéaux qui de courber l’échine et de manger à tous les râteliers du pouvoir. Adieux Kamel Eddine Fekhar !

 

 

Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR