Suivez-nous

Monde

Le Maroc suspend ses contacts avec l’ambassade d’Allemagne

Feriel Bouaziz

Publié

le

Le Maroc a pris la décision lundi 1e mars, de “suspendre tout contact” avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat, et ce, en raison de “malentendus profonds” avec Berlin qui sont en lien avec différents dossiers notamment celui du Sahara Occidental.

Selon une lettre rendu public par des médias marocains, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a confirmé cette décision en s’adressant dans la dite lettre au chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine El Othmani.

En effet, tous les “départements ministériels (…) sont priés de suspendre tout contact, interaction ou action (…) aussi bien avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés“, indique le courriel.

Appuyant la décision, “le ministère des Affaires étrangères a également suspendu tout contact ou démarche avec l’ambassade“, poursuit la lettre énonçant de “profonds malentendus” comme raison avec l’Allemagne au “sujet de questions fondamentales pour le Maroc“.

Autre point de discorde, la mise à l’écart du Maroc lors de la conférence de Berlin datant de janvier 2020 sur l’avenir de la Libye.

Néanmoins, “le Maroc souhaite préserver sa relation avec l’Allemagne, mais c’est une forme d’alerte exprimant un malaise sur de nombreuses questions“, a annoncé à l’agence france presse (AFP) un haut responsable du ministère des Affaires étrangères, et poursuit qu'”il n’y aura pas de contact tant que des réponses ne seront pas apportées sur différentes questions qui ont été posées“.

Selon le même responsable, les points opposants le Maroc à l’Allemagne relève du dossier sur le Sahara occidental.

Avec AFP.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR