Connect with us

Monde

Le Maroc normalise ses relations avec Israël, Trump reconnait la souveraineté du Royaume sur le Sahara Occidental

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le Président sortant Donald Trump a annoncé ce jeudi l’approbation du Maroc pour la normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël. En retour, Donald Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

“Une autre étape historique aujourd’hui! Nos deux grands amis Israël et le Royaume du Maroc ont convenu de compléter leurs relations diplomatiques. Une étape pour la paix au Moyen-Orient”, a écrit Donald Trump sur Twitter.

En retour, le président sortant a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.
“Aujourd’hui, j’ai signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. La proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la seule base d’une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables”, a ajouté Donald Trump sur le même réseau social.

La décision du Maroc de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël intervient après celle du Soudan. En effet, le 23 Octobre, Donald Trump qui est l’incitateur de ces accords, avait annoncé l’approbation du Soudan pour l’établissement de relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.

Ce jour là, Donald Trump avait annoncé qu’“au moins cinq” autres pays arabes voulaient aussi suivre le chemin de la normalisation.

Pour rappel, le Bahreïn et les Emirats arabes unis avaient signé avec Israël le 15 septembre des accords officialisant la normalisation de leurs relations lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR