Connect with us

Monde

Le Mali convoque l’ambassadeur français après des propos tenus par Emmanuel Macron

Published

on

Le chef de la diplomatie malienne a convoqué mardi l’ambassadeur français au Mali après des propos tenus par le Président français Emmanuel Macron. Ces propos ont suscité la colère des dirigeants maliens qui ont appelé la France à « la retenue ».

La diplomatie malienne a fustigé les « propos inamicaux et désobligeants » d’Emmanuel Macron et a exprimé une « vive protestation contre ces propos regrettables », « de nature à nuire au développement de relations amicales ».

Le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop « a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur », a commenté son département.

Le Président français Emmanuel Macron avait appelé plus tôt à ce que « l’Etat revienne au Mali ».

« Il faut que l’Etat revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali », où des pans entiers de territoire restent livrés à eux-mêmes face aux djihadistes, aux tensions intercommunautaires et aux trafics, a-t-il dit.

« Sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali : les terroristes auraient pris le contrôle de Bamako puis de tout pays », a-t-il ajouté dans un entretien accordé à France Inter.

Rétorquant, la diplomatie malienne a appelé dans son communiqué la France à « se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel ».

Avec AFP

Continue Reading
Advertisement
Comments