Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le journaliste Rabah Karèche condamné à 1 an de prison dont 8 mois ferme

Le journaliste et correspondant du journal Liberté, Rabah Karèche, a été condamné ce jeudi 12 août à un an de prison dont 8 mois ferme assortis d’une amende de 20.000 DA par le tribunal de Tamenrasset, a annoncé maître Abdelghani Badi, membre du collectif de défense.

Lors de son procès qui s’est déroulé le 05 août dernier, le procureur de la République près le même tribunal avait requis 3 ans de prison ferme et 100.000 DA d’amende contre le journaliste.

Rabeh Kareche est incarcéré à la prison de Tamanerasset depuis le 19 avril dernier pour des articles de presse publiés sur les colonnes du journal Liberté sur le nouveau découpage administratif.

Il est jugé pour “création d’un compte électronique pour y publier des renseignements pour la promotion d’un programme d’idées, d’informations, dessin ou photo susceptibles de provoquer la discrimination et la haine dans la société”, “atteinte à l’intégrité du territoire national” et “propagation des informations ou nouvelles, fausses ou calomnieuses, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre publics” conformément à l’article 34 de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine et aux articles 79 et 196 bis du code pénal.

Lors de son audience, toutes les questions posées au journaliste Rabah Karèche portaient sur ses articles de presse notamment celui sur le découpage administratif. La juge a reproché à Rabah Karèche d’avoir voulu, à travers son article, “inciter à la discorde”. Les avocats du prévenu ont eux révélé que la traduction de ses articles a été faite à l’aide de « Google traduction » ce qui a rendu les expressions utilisées « plus violentes ».

AD-300-X-250