Connect with us

Politique

Le journaliste Khaled Drareni placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach

Published

on

© DR | Le journaliste Khaled Drareni

Le placement sous mandat de dépôt du journaliste Khaled Drareni vient d’être exécuté par la Cour d’Alger. Il sera transféré à la prison d’El Harrach, ont indiqué ses avocats ce dimanche 29 mars.

Selon l’avocat Hafid Tamert, Khaled Drareni a été présenté devant le procureur près le tribunal de Sidi M’hamed, il a été transféré par la suite à la Cour d’Alger, peu avant 11h, pour exécution de son mandat de dépôt. Une mesure décidée conte lui le 25 mars après  l’annulation par la chambre d’accusation de la cour d’Alger du contrôle judiciaire dont il faisait l’objet depuis le 10 mars dernier.

C’est lors d’une marche populaire qui s’est déroulée le 07 mars dernier que Khaled Drareni a été arrêté alors qu’il exerçait son métier de journaliste. Depuis, il a été placé en garde-à-vue et présenté devant le procureur près le tribunal de Sidi M’hamed pendant trois jours consécutifs. Au bout de la troisième présentation, soit le 10 mars, le procureur a ordonné la libération de Khaled Drareni sous contrôle judiciaire pour  «incitation à attroupement non armé» et «atteinte à l’intégrité nationale».

Le mercredi  25 mars après un appel introduit par les avocats pour annuler la mesure du contrôle judiciaire ordonnée contre Khaled Drareni, la chambre d’accusation près la Cour d’Alger a décidé, contre toute attente, de durcir la peine du journaliste en ordonnant la mise sous mandat dépôt à la place du contrôle judiciaire. 

Ainsi, alors que le monde marque une trêve sanitaire à cause de la propagation inquiétante du coronavirus, l’Algérie se dresse contre les instructions de l’organisation mondiale de la Santé ainsi que la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Michelle Bachelet qui exhortent à réduire le nombre de personnes en détention.

Ne pouvant organiser de sit-in en soutien à leur collègue comme lors de sa première arrestation, plus de 200 journalistes ont lancé une pétition appelant à la libération de Khaled Drareni.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR