Connect with us

Politique

Le Franc CFA deviendra Eco à partir de 2020

C’est ce qui a été annoncé au deuxième jour de la visite du président français, Emanuel Macron, à son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara, ce samedi 21 décembre à Abidjan.

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Emanuel Macron et Alassane Ouattara, ce samedi à Abidjan.

Instauré en 1945 par un décret de Charles De Gaulle, l’Abréviation CFA correspondait au départ (1945 à 1958) à Franc des Colonies Françaises d’Afrique. Puis de 1958 à 1960  Franc des Communautés Françaises d’Afrique. Enfin, depuis 1960, l’appellation a été changée pour être, à ce jour, Franc de la Communauté Financière d’Afrique.

Cette monnaie, héritée du colonialisme français, est utilisée dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, et constituent l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) émet cette monnaie.

La parité actuelle du Franc CFA avec l’Euro, qui est de 1 euro = 655,96 francs CFA, sera maintenue pour la nouvelle monnaie, appelée ECO, et qui verra le jour en 2020.

Outre la modification du nom, « l’arrêt de la centralisation de 50% des réserves au Trésor français » et le retrait de la France « des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente », sont, selon Emanuel Macron, sont les principaux changements dans cette réforme du Franc CFA.

Ces changements ne concernent, toutefois, pas les six pays d’Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais qui forment une zone monétaire distincte de l’UEMOA.

Est-ce le début d’une indépendance réelle pour ces pays d’Afrique, dont les peuples ont tant décrié l’omniprésence française qui a géré les instances de gouvernance financières dans ses anciennes colonies depuis 75 ans ?

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR