le Forum civil pour le changement propose treize personnalités pour le dialogue et la médiation

Crédit photo: DR | Mouloud Hamrouche, ancien chef de gouvernement

Le Forum civil pour le changement, qui a participé en juin dernier à la conférence des dynamiques de la société civile, a proposé, ce mercredi 17 juillet, une liste « exhaustive » de 13 personnalités susceptibles de diriger son initiative de médiation et de dialogue.

 

Le président du forum, Arar Abderrahmane, a indiqué que le choix s’est focalisé sur des critères jugés acceptables par le mouvement populaire, à savoir « avoir un prolongement avec le Hirak, être accepté par la population et le pouvoir, ne pas être impliqué dans les affaires de corruption, ne pas être lié au régime de Bouteflika et n’avoir aucune ambition politique ».

Ainsi, dans la liste des personnalités, figurent les deux anciens chefs de gouvernement Mouloud Hamrouche et Mokdad Sifi, l’ancien président de l’APN Karim Younès ainsi que l’ancien ministre et candidat à l’élection présidentielle de 1999 Ahmed Taleb Ibrahimi.

Figurent également la moudjahida Djamila Bouhired, le sociologue Nacer Djabi, l’avocat Mustapha Bouchachi, la constitutionnaliste Fatiha Benabou, ainsi que plusieurs intellectuels et acteurs de la société civile, en l’occurence Smaïl Lalmas, Islam Benattia, Nafissa Lahrèche, Aïcha Zenaï et Lyes Merabet,

Hier, mardi, l’ancien président de l’APN, Karim Younès, a annoncé sa disponibilité pour une mission de médiation. Dans l’après-midi, le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, a annoncé, quant à lui, que les noms des personnalités nationales qui mèneront le dialogue seront prochainement connues.

Adsence Milieu article