Connect with us

Culture

Le film “Matarès” primé aux Pays-Bas

Published

on

© DR | Le film "Matarès" du cinéaste algérien Rachid Benhadj

Le film “Matarès” du cinéaste algérien Rachid Benhadj, a obtenu le prix du Meilleur long métrage lors du Festival du film du Maghreb 2021, tenu le 18 au 20 juin, à Haarlem aux Pays Bas.

En plus de ce prix, ce long-métrage de fiction réalisé en 2019, a également obtenu le prix du Meilleur acteur qui a été décerné au jeune garçon Anis Salhi, qui incarnait le rôle de Said dans le film et également le prix de la Meilleur actrice attribuée à Dorian Yohoo, pour son interprétation du rôle de la petite Mona.

Durant une heure et demie, ce film nous relate l’histoire de Mona, jeune Ivoirienne âgée de 8 ans habitant la ville côtière de Tipasa, ou elle y travaille en vendant des fleurs aux touristes en espérant pouvoir un jour se rendre en Italy pour voir son père.

Pour rappel, le film “Matarès” a déjà reçu en 2020, le prix du meilleur Meilleur Long métrage de fiction lors de la 17ème édition du Festival International de Cannes (France) du Film Panafricain.

Concernant le réalisateur de cette oeuvre cinématographique, Rachid Benhadj est né en 1949 en Algérie, plus précisément à Alger, il a décroché son diplôme de réalisateur dans un institut français, et au cours de sa carrière, Benhadj a réalisé moult films, à savoir “la rose des sables” (1989), “Touchia” (1993), “L’Albero dei destini sospesi” (1997) et “parfums d’Alger” (2012).

Continue Reading
Advertisement
Comments