Connect with us

Culture

Le film “Matarès” primé au Festival international de Cannes du Film Panafricain

Feriel Bouaziz

Published

on

Le film “Matarès” du cinéaste algérien, Rachid Benhadj, a obtenu le prix du Meilleur Long métrage de fiction à la 17ème édition du Festival International de Cannes (France) du Film Panafricain, clôturé récemment, indique-t-on sur le site électronique du Festival.

Le film a reçu également le prix de la Meilleure actrice décernée à l’actrice principale du film “Dorian Yohoo” qui incarnait le rôle de “Mona”.

Réalisé en 2019, ce long métrage d’une heure et demie, aborde des questions sur l’immigration clandestine en mer à travers l’histoire de la fille ivoirienne “Mona”, âgée de 8 ans, qui habite la ville côtière de Tipaza où elle travaille comme vendeuse de fleurs pour gagner de l’argent pour payer les passeurs en vue de traverser la mer.

En outre, le réalisateur Benhadj est né en 1949 à Alger, a obtenu son diplôme de réalisateur d’un institut français. Il a par la suite réalisé plusieurs films notamment “la rose des sables” (1989), “Touchia” (1993), “L’Albero dei destini sospesi” (1997) et “parfums d’Alger” (2012).

Cette réalisation a vu également l’organisation de plusieurs conférences portant sur le financement et l’investissement dans le domaine cinématographique, ainsi que des rencontres avec des réalisateurs, de cafés littéraires, et d’ateliers et de distinctions.

Pour rappel, le Festival International de Cannes du Film Panafricain qui a était créé en 2006, a pour vocation de développer et de promouvoir le cinéma africain, explique les organisateurs.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR