Suivez-nous

Culture

Le film de fiction “Abou Leila” primé en France

Meriem Nait Lounis

Publié

le

Le long métrage de fiction, de coproduction algéro-franco-qatarie, “Abou Leila”, réalisé par Amine Sidi Boumediene, a reçu le prix “Gérard Frot-Coutaz” lors du festival “Entrevues” de Belfort, en France, rapporte l’agence de presse APS en citant l’équipe du film.

Le prix “Gérard Frot-Coutaz” récompense le meilleur premier film de fiction sorti en salle en 2020“, précise la même source. Révélé en 2019 à Cannes, à la Semaine de la critique, “Abou Leïla” est le premier long métrage du réalisateur Amine Sidi Boumediene, après ses deux courts métrages, “Demain Alger?” et “El Djazira”.

En 140 minutes, le long métrage décrit l’Algérie des années 1990. C’est l’histoire des jeunes Samir, joué par Slimane Benouari, et Lotfi, par Lyes Salem, qui traquent, dans le désert algérien, un dangereux terroriste surnommé Abou Leïla.

Ce film a, notamment, été projeté dans des festivals en Bosnie-Herzégovine, en Egypte, en Belgique, en Italie ou encore en Tunisie, où l’acteur et réalisateur algérien Lyes Salem avait décroché le Prix du meilleur acteur pour son rôle dans ce film lors des 30e Journées cinématographiques de Carthage en 2019.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR