Connect with us

Accueil

Le Festival musical européen revient en Algérie: la gente féminine sur le devant de la scène

Published

on

Après deux années d’absence à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le Festival musical européen en Algérie revient avec sa 22e édition. Organisé par La Délégation de l’Union européenne en Algérie (DUE), l’évènement qui se déroulera du 23 juin au 01 juillet, est placé, cette année, sous le slogan «Musiqu’elles», en l’honneur de la gente féminine.

«Cette année, nous sommes fiers de mettre la gente féminine sur le devant de la scène. Ce Festival est un exemple de soutien pour les femmes artistes et les femmes en général», a d’ailleurs déclaré, ce mardi 21 juin, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie, Thomas Eckert, lors d’une conférence de presse animée au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi.

Thomas Ecker: «un exemple de soutien aux femmes»

Ecker qui a pris ses fonctions à ce poste, en septembre 2021, s’est dit «honoré» d’inaugurer le festival. «Pour la première fois en tant qu’Ambassadeur de l’UE dans ce magnifique pays qu’est l’Algérie, c’est pour moi un honneur d’inaugurer cette 22ème édition du Festival européen», a-t-il déclaré, exprimant sa «conviction» que l’engouement du public algérien représente une nouvelle preuve de son attachement à ce rendez-vous incontournable qui est une tradition sur la scène culturelle».

Trois wilayas accueilleront les activités du festival. Il s’agit d’Alger au TNA Mahieddine Bechtarzi qui abritera neuf soirées du 23 juin jusqu’au 1e juillet à partir de 19h00, d’Oran à la salle Maghreb (ex Regent), du 27 au 29 juin et enfin de Constantine au théâtre régional de la wilaya qui accueillera des soirées les 26, 27, 28 et 30 du mois en cours.

Samira Brahmia en ouverture

Pour l’ouverture de ce jeudi au TNA (Alger), la Délégation de l’UE se réjouit d’inviter à nouveau l’artiste Samira Brahmia. «Une voix qui transmet un message de paix et promeut la diversité à travers ses œuvres musicales de différents styles», explique-t-on. Quant à l’artiste, elle s’est dit «honorée» d’assurer l’ouverture de cette édition, précisant que ce sera l’occasion pour elle «de présenter (son) nouveau projet «AWA» au public».

Des artistes venues de 15 pays de l’UE

De la pop au jazz, du rap à la musique du monde, de la musique classique à la musique traditionnelle mais également quelques prestations de danse, différents styles seront présentés durant l’événement qui aspire, selon la Délégation de l’UE, «être une vitrine de la culture européenne». En témoigne la présence de d’artistes venues de quinze (15) pays membres: le Portugal, les Pays-Bas, l’Italie, la Suède, la République Tchèque, la Belgique, la France, la Hongrie, la Pologne, l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce, l’Autriche, le Danemark et pour la première fois, l’Irlande.

Le prix du billet aux soirées est fixé à 500 DA et une billetterie sera ouverte tous les jours de 10h à 17h à cet effet, précise la délégation.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR