Le ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Yves le Drian, devra arriver, aujourd’hui mercredi 8 décembre à Alger, a annoncé le ministère des Affaires Etrangères dans un communiqué rendu public.
«Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian, effectue, ce mercredi, une visite de travail et d’évaluation des relations bilatérales entre l’Algérie et la France », affirme le communiqué.
Selon la même source, le chef de la diplomatie française sera reçu en audience par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et aura des entretiens avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra.
Pour rappel, après la crise diplomatique suscitée par les propos d’Emmanuel Macron qui a jeté le doute sur l’existence de la Nation algérienne avant la colonisation française, Jean-Yves le Drain avait, à plusieurs reprise, appelé « à l’apaisement » et à « surmonter la résurgence des blessures ».
Emmanuel Macron a, lui, aussi appelé à l’apaisement. Auparavant, le président Abdelmadjid Tebboune, a affirmé « qu’il ne fera pas le premier pas » pour rétablir les relations.
Ces propos ont été fortement dénoncés par la Présidence de la République qui a décidé de rappeler l’ambassadeur d’Algérie à Paris « pour consultation ».