Connect with us

Culture

Le dossier pour l’inscription du Raï auprès de l’Unesco relancé « en fin mars »

Published

on

© DR | Le chanteur du Rai Cheb Khaled

Le dossier d’inscription pour le genre musical du Raï au patrimoine mondial de l’Unesco sera relancé « cette fin du mois de mars » 2021, a affirmé depuis Tlemcen, la ministre de la Culture et des Arts Malika Bendouda.

En visite de travail à la wilaya de Tlemcen, la ministre de la Culture a déclaré aux médias depuis le Centre des études andalouses que le ministère travaillait pour « l’inscription de cet art (Rai ndlr) au patrimoine mondial de l’Unesco« , rapporte l’Agence Presse Service (APS).

Par ailleurs, poursuit-t-elle, sa rencontre avec des figures emblématiques connus sur la scène artistique tels que les grands chanteurs, Messaoud Bellemou et Boutaiba Saidi, a pour but de montrer au grand jour que, « ce patrimoine est un patrimoine algérien authentique, très ancien et a une longue histoire« .

C’est pourquoi, »la diversification des modalités de présentation de ce dossier se fait en recourant à ses gens et ses illustres figures » , qui ambitionnent de le « relancer au niveau de l’Unesco« , soutient-t-elle.

En faisant référence aux projets culturels à venir, M.Bendouda a dévoilé que le ministère est sur le point de « préparer le Forum économique et culturel dédié à la relance de l’investissement culturel« , et ce, dans l’optique de « relancer les salles de cinéma et les transférer au profit des investisseurs privés selon un cahier des charges arrêté« , assure la responsable.

Et d’ajouter qu’il « sera élaboré par le ministère de la Culture qui accompagnera ces investisseurs privés en vue de l’ouverture de toutes les salles de cinéma« .

Quant aux festivals culturels nationaux algériens, celle-ci fait état du lancement de 5 festivals dont l’ouverture est prévue pendant les soirées ramadanesques.

Concernant les festivals internationaux, Malika Bendouda, annonce que ceux-la resteront en attente à cause de la crise sanitaire du coronavirus qui sévit dans le monde. Néanmoins rassure la ministre, « il sera également procédé à l’organisation du festival du Raï », compte tenu de la présence des figures illustres du Rai en Algérie.

Côté lecture, la responsable du secteur culturel a fait part d’un « grand » plan de réforme du système en lien avec le livre en Algérie, annoncent, entres autres, le projet d' »une bibliothèque itinérante qui pourrait commercialiser les livres, dans le but d’améliorer la distribution et la disponibilité des livres« .

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR