Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le dossier de Rabah Karèche renvoyé devant le juge d’instruction

La chambre d’accusation près la Cour de Tamanrasset a accepté, ce mardi 29 juin, l’appel du procureur de la République contre l’ordonnance du renvoi du dossier du journaliste Rabah Karèche devant le tribunal correctionnel, avons-nous appris de maitre Bakouri Amirouche, membre du collectif de défense des détenus d’opinion.

Alors que son procès devait être programmé avant le 17 juillet prochain après le renvoi de son dossier devant le tribunal correctionnel le 17 juin, son dossier est de nouveau renvoyé à l’instruction après l’acceptation de l’appel du procureur.

« L’instruction pourrait se poursuivre encore des mois avant la programmation de son dossier », selon maitre Bakouri Amirouche.

Incarcéré depuis le 19 avril, le journaliste est poursuivi pour “création d’un compte électronique pour y publier des renseignements pour la promotion d’un programme d’idées, d’informations, dessin ou photo susceptibles de provoquer la discrimination et la haine dans la société”,“atteinte à l’intégrité du territoire national” et “propagation des informations ou nouvelles, fausses ou calomnieuses, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre publics” conformément à l’article 34 de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine et aux articles 79 et 196 bis du code pénal.

Selon ses avocats, la Justice algérienne reproche au journaliste d’avoir publié au quotidien Liberté des articles de presse sur le récent découpage administratif 

« Pyromane »

Selon les avocats des détenus d’opinion, les déclarations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur le journaliste Rabah Karèche ont influencé le cours de son affaire.

Animant une conférence de presse le dimanche 27 juin à l’occasion de son 70e jour en détention, les avocats Zoubida Assoul et Said Zahi ont affirmé que « le dossier de Rabah Karèche a pris un nouveau tournant » depuis les déclarations d’Abdelmadjid Tebboune qui l’a qualifié de « pyromane ».

Il a joué à tort au pyromane sur un sujet très sensible. Très grave”, a déclaré Abdelmadjid Tebboune au magazine français Le Point.

Selon l’avocate Zoubida Assoul, c’est suite à ces déclarations que le Procureur de la République a décidé de faire appel de la décision du renvoi du dossier devant le tribunal correctionnel. Il a été « motivé par les déclarations de Tebboune », a-t-elle dénoncé.

AD-300-X-250