Connect with us

Monde

Le Coronavirus plane sur les Jeux Olympiques de Tokyo

Published

on

A quelques jours de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques, prévue du 23 juillet au 8 août 2021 à Tokyo (Japon), les organisateurs ont signalés la contamination au coronavirus de 2 sportifs au sein du village olympique, et ce, après avoir annoncé la veille la contamination d’un encadrant de l’équipe olympique tchèque, après son atterrissage dans la capitale.

S’agissant des trois contaminations, celles-ci concernent « le même pays et le même sport », a révélé, ce dimanche 18 juillet, le porte-parole du comité d’organisation.

Pour les 3 sportifs contaminés par le coronavirus, ils devront au vu de leur infection « manger dans leur chambre, s’entraîner à part et prendre des transports séparés », a expliqué Pierre Ducrey, directeur adjoint des JO au sein du Comité international olympique (CIO).

Et d’ajouter, « c’est seulement lorsque les experts ont déterminé que vous ne représentez plus de risque pour autrui que vous pouvez rejoindre votre équipe ».

Par ailleurs, il ne s’agit pas là des premiers cas testés positifs au covid-19 ayant été détectés au JO. En effet, le CIO recensait dimanche 55 tests positifs parmi les 30.000 menés sur 18.000 sportifs, encadrants, officiels ou journalistes arrivés au Japon depuis le 1er juillet.

Toutefois, le directeur des Jeux au sein du CIO, Christophe Dubi, a assuré que « tout était en place pour limiter le mélange des populations » et « maintenir le risque » de contaminations en chaîne « à un minimum absolu ».

L’instance sportive, privilégie désormais le dépistage intensif des participants aux JO, ainsi que la limitation des contacts et l’isolement immédiat des cas positifs.

Pour rappel, les Jeux olympiques de Tokyo 2021 se dérouleront sans spectateurs cette année, en raison de la flambée des cas de covid-19 dans la capitale japonaise notamment ceux liés au variant Delta, avait annoncé, jeudi 8 juillet, le ministre des Jeux Tamayo Marukawa.

En outre, selon le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA), quarante-quatre athlètes de quatorze disciplines différentes représenteront l’Algérie lors des Jeux Olympiques à Tokyo.

Avec AFP.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR