Connect with us

Société

Le CNAPESTE annonce une grève de deux jours la semaine prochaine

Published

on

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) a annoncé via un communiqué qu’il va recourir à une grève de deux jours la semaine prochaine, soit le mardi 16 novembre et mercredi 17 novembre.

Cette grève s’inscrit dans le cadre du mouvement de protestation des enseignants dénonçant les mauvaises conditions socioprofessionnelles dans lesquelles ils travaillent. Le document du conseil national évoque notamment « la terrible baisse du pouvoir d’achat et la gravité de la situation sociale actuelle des enseignants » .

Les enseignants revendiquent entre autres « l’amélioration du pouvoir d’achat, qui connaît une baisse dangereuse et sans précédent, ce qui nécessite l’augmentation du salaire de l’enseignant en fonction, de la promotion de son statut matériel et moral, et de lui permettre d’acquérir un confort économique et social ».

Les membres du CNAPESTE exigent également que les dossiers du logement des enseignants soient « prioritaires« , et ce, comme moyen « fondamental et nécessaire pour assurer leur stabilité »  tout en adhérant aux demandes soulevées et liées aux dossiers de retraite, de services sociaux, de médecine du travail, et la mise à jour de la subvention compensatoire de la région géographique.

Par le biais du même document, le Cnapeste a encore une fois revendiquer le respect de la liberté du travail syndicale.

Pour rappel, le porte-parole du Cnapeste, Massoud Boudiba, nous a fait part hier, mercredi 10 novembre, de la décision des enseignants qui menacent de « ne pas communiquer les notes des examens et devoirs à l’administration ».

« Les élèves passeront leurs devoirs et et leurs examens normalement, mais nous ne communiquerons pas leurs notes à l’administration, donc il n y aura pas de bulletinsà la fin du trimestre« , nous a expliqué Massoud Boudiba qui précise « cette action sera accompagnée de sit-in devant les directions régionales de l’éducation ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR