Connect with us

Politique

Le 6e recensement de la population réalisé en 2021, “si la situation sanitaire s’améliore”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on


La prochaine opération de recensement de la population devra être réalisée au cours de l’année 2021, “si la situation sanitaire s’améliore”, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, lors d’une séance plénière à l’Assemblée Populaire Nationale (APN).

Questionné sur le retard du 6e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), Beldjoud a expliqué que la pandémie de coronavirus a eu un “impact négatif” sur le déroulement de l’opération qui avait été programmée pour le deuxième semestre de l’année écoulée.

Kamel Beldjoud a assuré que le recensement devra avoir lieu au cours de 2021 si la conjoncture sanitaire liée au coronavirus s’améliore.

Selon le ministre, “toutes les mesures techniques, financières, humaines et juridiques ont été prises”, ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette opération.

Parmi ces mesures, le ministre cite une formation préalable au profit des ingénieurs de wilaya et des délégués des communes chargés du suivi du recensement ainsi que la promulgation d’un arrêté interministériel fixant le montant des indemnités accordées aux personnels.

57.000 tablettes acquises auprès de Mobilis

Toujours dans le cadre des mesures prises, le responsable fait état d’un accord conclu entre l’Office National des Statistiques (ONS) et l’opérateur mobilis pour l’acquisition de 57.000 tablettes.

Les tablettes, précise Beljoud, contiennent des “applications automatiques pour la collecte, en temps réel et de manière précise, de données statistiques”. Ceci rendra “possible leur exploitation par les autorités, à l’effet d’asseoir des politiques publiques basées sur des données fiables”, ajoute-t-il.



Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR