Suivez-nous

Politique

L’avocat du général Toufik: le droit dans ce procès “n’a pas été suffisamment respecté”

L’avocat du général Toufik, Khaled Bourayou, est revenu, ce jeudi 03 octobre, dans une déclaration à TSA sur le procès de l’ex patron des services de renseignements afin de corriger, selon lui, certaines “contrevérités”.

Avatar

Publié

le

© DR | Le général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik

 

Rappelant le rôle d’un avocat qui consiste “d’assurer à nos clients un procès équitable” qui ne peut se faire qu’en application d’une bonne procédure, l’avocat Khaled Bourayou souligne que le droit dans ce procès n’a pas “suffisamment respecté”. “Les appréciations de quelques confrères ne me semblent être la vérité”, estime Me Bourayou.

Me Bourayou explique que le général Mediene “a été victime d’une chute le 10 mai 2019 à 4h du matin qui lui a valu une fracture au niveau de l’épaule et de l’omoplate. De par les fonctions qu’il a occupées par le passé, il est sujet aussi à des maladies beaucoup plus liées à ses fonctions. Son ossature osseuse est fragile et il est devenu pratiquement impotent”.

Selon Me Bourayou l’état de santé de son client ne permettait pas la tenue d’un procès. “Toute la problématique du procès était autour de son renvoi pour la prise en charge médicale du général Toufik qui est dans un état d’extrême gravité. Le procès s’est tenu malgré la maladie du général Mediene qui a pu s’exprimer au cours de l’audience, assis”, affirme-t-il encore

Pour rappel, le 25 septembre, le Tribunal militaire de Blida a condamné Saïd Bouteflika, Mohamed Mediene, Athmane Tartag et Louiza Hanoune à 15 ans de réclusion criminelle pour “atteinte à l’autorité militaire” et de “complot contre l’autorité de l’Etat”. Les avocats de la défense avaient demandé le report du procès en raison notamment de l’état de santé du général Toufik, mais le Tribunal a refusé.

Politique

Le Président Tebboune quitte Alger pour l’Arabie Saoudite pour une visite d’Etat

Avatar

Publié

le

Par

© DR | Abdelmadjid Tebboune, candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019 (archives)
© DR | Abdelmadjid Tebboune, effectue une visite officielle en Arabie saoudite

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté Alger mercredi matin en direction de l’Arabie Saoudite pour une visite d’Etat, à l’invitation du Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud.

Au cours de cette visite de trois jours, les dirigeants des deux pays examineront les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, la coordination et la concertation sur les questions d’intérêt communs.

Lire la suite

Politique

Coronavirus : Tebboune ordonne au gouvernement “de faire preuve de la plus grande vigilance”

Avatar

Publié

le

© DR | Abdelmadjid Tebboune, candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019 (archives)

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au gouvernement et à toutes les autorités sanitaires de faire preuve de la plus grande vigilance suite à l’annonce par le ministre de la Santé d’un premier cas de contamination au Coronavirus en Algérie.

“J’ai ordonné au gouvernement et à toutes les autorités sanitaires du pays de faire preuve de la plus grande vigilance”, a écrit Tebboune sur son compte Twitter.

Il a également demandé aux autorités de lancer “une grande campagne de sensibilisation par tous les moyens de communication afin de protéger la santé publique”.

Hier un cas a été confirmé positif au coronavirus (Covid-19) parmi les deux cas suspects de nationalité Italienne, indique mardi soir le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière dans un communiqué.

“Le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place au niveau national a permis de détecter deux (02) cas répondant à la définition du cas suspect (fièvre, symptômes respiratoires et notion de voyage d’une zone de circulation du coronavirus Covid-19)”, note le ministère de la Santé, précisant que “les deux cas suspects de nationalité Italienne, âgés de 55 ans et 61 ans, présentant les deux une comorbidité, ont été pris en charge conformément aux directives nationales”.

Lire la suite

Politique

L’émir du Qatar : “Nous avons besoin, aujourd’hui, de l’Algérie, d’autant que le monde arabe vit plusieurs crises”

Avatar

Publié

le

Par

L’émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a valorisé, mardi à Alger, “le rôle de l’Algérie aux niveaux régional et arabe” et sa contribution au “règlement de nombreux conflits”.

Dans une déclaration à la presse à l’issue des discussions qu’il a eues avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au siège de la Présidence de la République, Cheikh Tamim a indiqué: “nous valorisons le rôle de l’Algérie aux niveaux régional et arabe”, soulignant que “l’Algérie a une histoire honorable en matière de résolution des conflits survenus dans la région et le monde arabe. Nous avons besoin, aujourd’hui, de l’Algérie, d’autant que le monde arabe vit, malheureusement, plusieurs crises”.

Dans le même cadre, l’émir de l’Etat du Qatar a souhaité “la réussite” du prochain sommet arabe prévu à Alger.

Concernant ses discussions avec le Président Tebboune, il a affirmé qu’elles étaient “constructives et bonnes”. “Nous sommes d’accord sur tous les points”, a-t-il soutenu, exprimant sa détermination à œuvrer “à la promotion des relations bilatérales dans tous les domaines, notamment les domaines économiques et d’investissement”.

Lire la suite

Tendances