Connect with us

Politique

L’avant-projet de la LFC 2020 au menu d’une réunion du Gouvernement

Avatar

Published

on

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a présidé, dimanche, une réunion du Gouvernement par visio-conférence consacrée à l’examen de l’avant-projet de loi de finance complémentaire (LFC) pour l’année 2020, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.

Le ministre des Finances Abderrahmane Raouya a présenté un exposé sur les propositions contenues dans l’avant-projet de la LFC-2020, ainsi que les objectifs qui sont attendus de chacune d’elles, a précisé la même source.

Le ministre a, également, présenté les impacts économiques et financiers résultants de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 et de la situation du marché international des hydrocarbures, souligne le document.

La même source a rappelé que cet avant-projet de la LFC 2020, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action du Gouvernement et des engagements pris par les pouvoirs publics en matière d’allègement et de simplification des procédures en vue d’améliorer le climat des affaires, de relance de l’investissement, de développement des start-ups et de lutte contre le coronavirus, à travers l’exemption, à titre temporaire, de taxe sur la valeur ajoutée et des droits de douane, les produits pharmaceutiques et les dispositifs et équipements médicaux, utilisés dans la riposte à la pandémie du Covid-19.

Des mesures sont également prévues au titre du renforcement du pouvoir d’achat des ménages à travers la reconduction de l’abattement de 50% en matière d’IRG et d’IBS, au profit des revenus réalisés dans les régions du sud.

APS

Politique

Pluies orageuses sur plusieurs wilayas de l’Est

Meriem Nait Lounis

Published

on

L’office national de météorologie prévoit de fortes pluies accompagnées d’orages sur plusieures wilayas de l’Est du pays ce dimanche.

La même source précise que les wilayas concernées sont : Oum El Bouaghi, Batna, Sétif, Gualma, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Souk Ahras et Mila.

 La validité de ce bulletin s’étend de ce midi  jusqu’à 21h, tandis que la quantité de pluie estimée dépassera 25 mm.

Continue Reading

Politique

Début de la révision des listes électorales

Meriem Nait Lounis

Published

on

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi lancera, ce dimanche à Boumerdès, l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales en prévision du référendum sur l’amendement constitutionnel prévue le 1er novembre, a indiqué samedi un communiqué de l’ANIE rapporté par l’agence officielle APS.

Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune, a signé mardi 15 septembre, un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le référendum sur la révision de la Constitution prévu dimanche, 1 Novembre 2020.

“En application de l’article 149 de la loi organique 16-10 du 22 Dhou El Kaâda 1437, correspondant au 25 août 2016, relative au régime électoral, le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a signé mardi le 15 septembre 2020, le décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le référendum sur le projet de révision de la Constitution”, rappelle l’APS.

Le décret présidentiel fixe, en vertu de l’article 14 de ladite loi organique, “la date de la révision exceptionnelle des listes électorales, au 20 septembre courant, pour une durée de 08 jours”.

Continue Reading

Politique

Tebboune préside la réunion périodique du Conseil des ministres dimanche

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Abdelmadjid Tebboune présidera, dimanche, la réunion périodique du Conseil des ministres qui sera consacrée à plusieurs dossiers relatifs, entre autres, aux secteurs des Mines et de la Santé, a indiqué samedi un communiqué de la Présidence de la République.

“Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, présidera demain dimanche 20  septembre 2020 la réunion périodique du Conseil des ministres”, indique le communiqué.

Selon le même document, cette réunion sera consacrée à “l’examen de nombre de dossiers relatifs aux secteurs des Mines, de la Santé, des Finances et de l’Agriculture”.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR