Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

L’approvisionnement de l’Espagne en gaz naturel algérien « sera assuré à travers le Medgaz »

Les approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien seront assurés à travers le gazoduc Medgaz, a affirmé jeudi à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. l’Algérie semble ainsi trancher sur l’avenir du gazoduc Maghreb Europe (GME) qui passe par le Maroc et dont le contrat arrive à terme en octobre prochain.

Lors d’une rencontre avec l’Ambassadeur de l’Espagne Fernando Moran au siège de son ministère, Mohamed Arkab a affirmé « l’engagement total de l’Algérie de couvrir l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel à travers le Medgaz ».

À travers un communiqué sanctionnant cette réunion, le ministre de l’Energie a rappelé les « efforts déployés par l’Algérie pour garantir la sécurité des approvisionnements en gaz naturel du marché espagnol à travers les importants investissements consentis pour acheminer dans les meilleures conditions le gaz naturel sur ce marché ». 

Ce faisant, le ministre a « mis en exergue les récents projets initiés, à l’image du projet d’extension de la capacité du gazoduc Medgaz reliant directement l’Algérie à l’Espagne ».

Ainsi, l’Algérie semble avoir tranché sur l’avenir du contrat du gazoduc Maghreb Europe (GME), qui achemine le gaz de Hasi R’mel vers l’Espagne via le territoire marocain. Ce contrat prendra fin en octobre prochain, et plusieurs questions s’étaient posées sur son renouvellement ces dernières semaines notamment après la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Le gazoduc Medgaz relie directement l’Espagne et l’Algèrie de Béni Saf jusqu’au port d’Almería en Espagne en passant sous la mer Méditerranée.

AD-300-X-250