Connect with us

Digital

L’application chinoise TikTok victime des tensions entre Pékin et New Delhi

Avatar

Published

on

© DR |

Coupez la musique ! Interdite par l’Inde pour des raisons de sécurité nationale après un affrontement militaire meurtrier avec la Chine, la plateforme chinoise TikTok s’est défendue mardi d’avoir communiqué des données d’utilisateurs indiens à Pékin.

La plateforme figure en tête de la liste de 59 applications chinoises publiées lundi soir par New Delhi, qui a ordonné leur blocage dans le pays pour “assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien”.

La décision du gouvernement du Premier ministre Narendra Modi survient deux semaines après un rarissime accrochage meurtrier entre les armées indienne et chinoise autour d’un litige frontalier dans l’Himalaya, qui a suscité des appels au boycott de produits chinois dans le géant d’Asie du Sud.

Cette interdiction constitue un revers majeur pour TikTok, extrêmement populaire auprès des jeunes Indiens, qui va perdre d’un seul coup une part importante de ses utilisateurs mondiaux.

“TikTok continue de respecter la sécurité et le caractère privé des données aux termes du droit indien et n’a partagé aucune information sur nos utilisateurs en Inde avec des gouvernements étrangers, y compris le gouvernement chinois”, s’est défendue mardi la branche indienne de la société, propriété du groupe chinois ByteDance, dans un communiqué.

L’application permet de publier des vidéos de quelques dizaines de secondes où les utilisateurs se filment réalisant des sketchs, chantant en playback ou dansant sur fond de musique.

“TikTok a démocratisé l’internet en étant accessible dans 14 langues indiennes, avec des centaines de millions d’utilisateurs, d’artistes, de conteurs, d’éducateurs et d’interprètes qui en dépendent pour gagner leur vie, beaucoup d’entre eux étant des primo-accédants à internet”, a regretté l’application dans son communiqué.


Corps-à-corps

Mardi matin, des journalistes de l’AFP en Inde pouvaient toujours accéder à l’application. TikTok a indiqué “être en train de faire le nécessaire pour respecter” l’ordre de blocage.

Ce blocage d’applications chinoises, qui concerne également WeChat, Weibo et le jeu Clash of Kings, s’inscrit dans un contexte de vives tensions entre New Delhi et Pékin.

Des troupes des deux nations les plus peuplées du monde se sont affrontées le 15 juin lors d’un corps-à-corps d’une extrême violence dans une vallée disputée du Ladakh (nord de l’Inde), première confrontation meurtrière entre leurs armées en 45 ans.

Le choc a fait 20 morts côté indien, et un nombre inconnu de victimes dans les rangs chinois. Le décès des soldats indiens a suscité une vague d’indignation en Inde et provoqué une poussée de fièvre antichinoise, mettant le gouvernement nationaliste hindou sous pression.

Un grand groupe d’hôtels de New Delhi a annoncé son refus d’accueillir désormais des clients chinois. Le fabricant chinois de téléphones portables Xiaomi, leader du marché en Inde, où il possède également des usines, doit cacher ses enseignes et logos derrière de grandes bannières proclamant “Made in India”.

Le Premier ministre Narendra Modi doit s’adresser à la nation mardi à 16H00 locales (10H30 GMT) mais on ignore s’il abordera le sujet des tensions indo-chinoises.

L’intervention du chef de gouvernement pourrait porter sur l’épidémie de coronavirus, qui fait toujours rage en Inde et s’y propage rapidement. Le pays recense à ce jour 16.893 morts pour 566.840 cas déclarés, des chiffres en rapide progression.

Les experts estiment que le pic de l’épidémie est encore à venir en Inde, malgré un confinement particulièrement sévère de fin mars à début juin qui a mis l’économie à genoux et laissé des dizaines de millions de personnes sans ressources.

Digital

Forum digital « AMBITION AFRICA » : Les entreprises algériennes invitées à y participer

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Les entreprises algériennes sont invitées à prendre part à la 3éme édition du forum digital « AMBITION AFRICA » qui se déroulera du 17 au 20 novembre prochain par vidéo-conférence, indique un communiqué de l’Ambassade de France en Algérie.

Contrairement à l’édition de l’année précédente qui s’est tenue à Paris en présentiel, l’édition de cette année se tiendra par vidéo-conférence. La pandémie de Coronavirus oblige.

“En 2020 et afin de s’adapter aux contraintes de la crise, tout en maintenant le partage des expertises via les tables rondes, ainsi que la qualité des rendez-vous BtB, AMBITION AFRICA se déroulera sur 4 jours en format hybride”, a précise le communiqué de l’ambassade.

Le même document détaille qu’entre le 17 et 18 novembre l’évènement témoignera d’un “cycle d’interventions de haut niveau & des tables rondes d’experts avec une retransmission digitale en live pour tous les participants”, tandis que le 19 et 20 novembre seront consacrés aux “rendez-vous B2B digitalisés entre entrepreneurs d’Afrique et Français, grâce à une nouvelle plateforme mise en œuvre par Business France”.

L’Ambassade de France en Algérie invite donc, “chaleureusement”, les entreprises algériennes à se préinscrire en ligne “afin de suivre les conférences en ligne et de préparer leurs rendez-vous d’affaires”. “Leur inscription est totalement gratuite”, souligne l’Ambassade.

Pour rappel, l’édition organisée en 2019 a témoigné de la présence de plus 1 250 participants de 40 pays et plus de 2 000 rendez-vous B2B organisés, selon l’ambassade de France en Algérie.

Continue Reading

Digital

Algérie-Poste lance un nouveau service “accéléré” de distribution postale

Feriel Bouaziz

Published

on

Dans le cadre de la diversification, de la modernisation et de l’amélioration permanente de la qualité de ses services, Algérie Poste a mis à la disposition des titulaires de comptes CCP, un nouveau service de distribution postale accélérée baptisé « Service Premium » lié à la commande et à la livraison des cartes monétiques « EDAHABIA ».

En effet, “cette nouvelle offre de « service prémium » revêt un caractère prioritaire dans toutes ses phases de traitement de la carte monétique « EDAHABIA », depuis la commande du client, sa fabrication, son acheminement jusqu’à sa remise au client“, selon un communiqué d’Algérie Poste.

«Le Service Prémium » permet également aux clients ayant souscrit à ce mode accéléré, de bénéficier d’une prestation personnalisée de haute qualité et adaptée à leurs besoins tout en leur garantissant une livraison sécurisée et rapide de leurs cartes monétiques et code confidentiel à domicile, dans des délais n’excédant pas cinq (05) jours ouvrables à partir de la validation de leurs commandes », affirme Algérie Poste.

Le service prémium » est disponible aussi bien pour les clients primo-demandeurs d’une carte « EDAHABIA » que ceux concernés par son renouvellement et qui souhaitent bénéficier de ce nouveau mode de commande et de distribution accéléré“, précise la même source.

De plus, “cette nouvelle prestation offre d’innombrables avantages”. Selon Algérie Poste, “il s’agit de la fabrication de la carte monétique et de son code confidentiel qui s’effectue le jour même de la commande. Le conditionnement de l’envoi de la carte et du code confidentiel se fera sous enveloppe sécurisée à usage unique et fermeture avec ruban adhésif anti-fraude sécurisé. L’Acheminement et la livraison de la carte monétique s’effectuent en mode express. Un Système de suivi à distance de l’envoi est disponible. Une Notification de la commande de la carte monétique est envoyée par message SMS et une livraison personnalisée à domicile avec remise en main propre, sur l’ensemble du territoire national“, rassure le communiqué d’Algerie poste.

Dans le but , “d’assurer une parfaite qualité de service, Algérie Poste a fait appel aux compétences de sa filiale, « EMS Champion Post Algeria » leader et spécialiste dans la collecte, l’acheminement et la distribution en mode express“.

Pour y adhérer, ” Algérie Poste a mis à la disposition de ses clients, sur son site www.poste.dz et dans la rubrique « commande de carte » une icône appelée « Service Prémium »” précise l’entreprise.

A titre d’information, “ce service est fourni moyennant une taxe de 1500 DA pour le service de distribution et une taxe de 350 DA dédiée à la fabrication ou le renouvellement prioritaires de la carte. Un prélèvement d’office du tarif appliqué au « Service Prémium » sur le compte CCP du souscripteur“, explique le communiqué.

Ainsi, afin, “d’assurer une meilleure prise en charge des réclamations relatives au service prémium une adresse mail est mise à la disposition de la clientèle laquelle lui sera communiquée lors de la demande de la carte“, conclut le document.

Continue Reading

Digital

Ferhat Ait Ali Braham prend part à la conférence internationale “Discover Global Markets”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Le ministre de l'Industrie et des Mines, Ferhat Aït Ali Braham


Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, participera, jeudi, par vidéoconférence, à la Conférence “Discover Global Markets”, qui se tiendra dans la capitale de l’Etat d’Indiana aux Etats Unis à l’initiative du département américain du Commerce, a indiqué un communiqué du ministère repris par l’APS.

La conférence qui se déroulera du 7 au 9 octobre, se tiendra sous le thème “Opportunités de croissance dans le domaine de la fabrication intelligente”, précise la même source.

En plus du ministre algérien, l’évènement annuel verra la participation des ministres chargés de l’Industrie d’autres pays dont celui du Maroc et de la Turquie. La conférence sera également marquée par la présence des entreprises spécialisées dans les industries de pointe et les technologies intelligente, y compris les industries de véhicules, l’aérospatiale, le stockage de l’énergie et les énergies renouvelables, venant de 40 pays.

Les organisateurs estiment donc que cette rencontre internationale sera l’occasion pour les participants d’explorer de nouveaux partenariats.

Continue Reading
Advertisement

Tendances