Connect with us

Economie

L’ANSEJ officiellement placée sous tutelle du ministre délégué chargé de la micro-entreprise

Avatar

Published

on

© DR |

L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) est officiellement mise sous tutelle du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise, en vertu d’un décret exécutif publié au dernier journal officiel (N 41).

Daté du 20 juillet 2020, le décret a conféré au ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise, le pouvoir de tutelle sur l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes.

A travers ce nouveau texte, les dispositions du décret exécutif du 5 mai 2020 conférant au ministre de la micro-entreprise, des start-up et de l’économie de la connaissance, le pouvoir de tutelle sur l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes ont été abrogées.

A noter que ce changement intervient après le remaniement ministériel du 23 juin dernier où il a été décidé de créer des postes des ministres délégués auprès du Premier ministre, dont un chargé de la micro-entreprises et autre chargé de l’économie de la connaissance et des starts-up.             
L’Ansej dépendait auparavant du ministère du Travail et de l’emploi. Mais, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune avait instruit le 9 mars dernier le Gouvernement, lors d’une réunion du Conseil des ministres, de rattacher l’agence au nouveau ministère des Micro-entreprises, des start-up et de l’économie du savoir. 

Economie

Contrôle drastique au niveau des espaces commerciaux

Feriel Bouaziz

Published

on

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a donné lundi des instructions fermes aux directeurs régionaux à l’effet de durcir la surveillance au niveau des espaces commerciaux afin d’assurer le respect des mesures préventives de l’épidémie de la Covid-19, a indiqué lundi un communiqué du ministère.

Ces directives ont été données lors d’une réunion d’évaluation en présence des directeurs de wilaya et régionaux du commerce, par visio-conférence présidée par le ministre au siège de son département ministériel, en compagnie du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa Bekaï.

En effet, le ministre, M. Rezig a donné “des instructions fermes aux directeurs, quant à la nécessité de durcir le contrôle des espaces et activités de commerce, notamment en matière d’application stricte du protocole sanitaire et le respect par les commerçants des mesures préventives du Coronavirus”.

De plus, les instructions ont également porté sur “la prise de toutes les mesures à l’encontre des commerçants contrevenants, et ce sous l’autorité des walis de la République, conformément aux instructions de M. le Premier ministre“, lit-t-on dans le communiqué.

Par ailleurs, la réunion à été également l’occasion d’aborder certains dossiers relatifs au secteur du Commerce, notamment l’élaboration d’un fichier national des produits de fabrication locale, conclut le communiqué.

Continue Reading

Economie

ONAB: Commercialisation progressive de 48.000 tonnes de volaille à partir de lundi

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | L'Office National des Aliments de Bétail (ONAB)

L’Office national des aliments de bétail (ONAB) procèdera, à partir de ce lundi, à la commercialisation progressive de près de 48.000 tonnes de poulet stocké au niveau national pour faire face à la flambée des prix, avant la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif.

Cette opération qui sera lancée lundi se déroulera graduellement au niveau national, avec un prix fixé à 250 Da/kg, a annoncé le directeur général de de l’ONAB, Mohamed Betraoui.

« La commercialisation de ces stocks de poulet est à même de barrer la route à toute tentative de spéculation et d’augmentation des prix une semaine avant la fête du Mawlid (Mouloid), une occasion marquée habituellement par la hausse de la demande sur la viande blanche », a-t-il expliqué.

Cette décision a été prise après la hausse sensible enregistrée récemment dans les prix de la volaille qui ont atteint  360 Da/kg, a-t-il ajouté.

Quelque 49 points de vente agréés ont été mis en place au niveau de 23 wilayas dont Alger, Blida, Oran, Annaba, Constantine, Tlemcen, Mostaganem et Sidi Bel Abbès.

D’autres points de vente ont été mis en place à travers les wilayas de Grand Sud dont Adrar, Illizi, Ghardaïa et El Menia, a fait savoir le même responsable.

Les points de vente à Alger se trouvent à Chéraga, Ain Benian, Hussein Dey et Reghaia (3 points de vente), a précisé M. Betraoui.

Avec APS

Continue Reading

Economie

Lait en poudre: une commission pour élaborer une nouvelle carte de distribution

Avatar

Published

on

By

© DR | Lait en poudre

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a déclaré vendredi à El Bayadh qu’il avait été procédé récemment, en coordination avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à la création d’une commission mixte chargée d’élaborer une nouvelle carte de distribution de la poudre de lait subventionnée au bénéfice des laiteries.

“La commission installée, qui est à pied d’œuvre et regroupe des cadres des ministères du Commerce et de l’Agriculture et l’Office nationale du Lait, a pour mission d’élaborer une nouvelle carte de distribution de ce produit subventionné par l’Etat,” a souligné le ministre du Commerce lors de sa visite d’inspection sur site de la laiterie, la seule qui existe dans la ville d’El Bayadh.

La commission consiste également à s’enquérir des difficultés, des doléances et des besoins des différentes wilayas du pays en matière de produit laitier subventionné.”

M. Rezig a souligné que son département veille à encourager le développement de la production du lait cru, dont tirent profit les opérateurs à travers le soutien de l’Etat.

Il a souligné que son secteur fait obligation aux transporteurs et distributeurs de lait, de veiller au respect des conditions sanitaires de ce produit de large consommation par la disposition de moyens de transport, lesquels doivent répondre aux normes sanitaires pour éviter d’éventuelles atteintes préjudiciables sur la santé des consommateurs.

Le ministre poursuit sa visite dans la wilaya par l’inspection de projets de réalisation, à savoir un dock silo de stockage de céréales au chef lieu de wilaya.

Une visite qui sera ponctuée également par une cérémonie de récompense de plusieurs cadres de la direction du commerce et les commerçants notamment pour les efforts déployés dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus et une visite à la section locale du complexe des industries alimentaires “Agrodiv.”

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR