Connect with us

Société

L’ancien chef de la Sûreté de wilaya de Tipaza placé en détention provisoire

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | l'ancien chef de sureté de wilaya de Tipaza, placé en détention provisoire

Le juge d’instruction près le tribunal de Boumerdes a ordonné, ce mercredi 15 janvier, le placement en détention provisoire de l’ancien chef de la Sûreté de wilaya de Tipaza, le contrôleur de police Salim Djaydjay, après son audition dans le dossier d'”enrichissement illégal” et “mauvais usage de la fonction” concernant les privilèges octroyés à l’ancien directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, rapporte le quotidien El Khabar citant une source judiciaire.

Le juge d’instruction a auditionné Salim Djaydjay dans le cadre du privilège judiciaire qu’il a obtenu, lui permettant le transfert de son dossier du tribunal de Tipaza à la cour de Boumerdes. Ce transfert a été effectué par le biais d’intermédiaires sous la coupe d’un contrôleur de police avec la complicité de hauts cadres, à leur tête l’ancien wali de Tipaza actuellement en prison, Moussa Ghellai, précise la même source.

Plusieurs chefs d’accusations ont été retenus contre le prévenu, à savoir : “enrichissement illégal”, “mauvais usage de la fonction”, contribution dans l’octroi de privilèges à l’ancien directeur général de la DGSN, notamment l’acquisition de bien foncier à la zone industrielle de Tipaza, ainsi que d’autres privilèges estimés à plusieurs milliards de dinars.

Toujours dans la même affaire, il a été décidé le placement en détention provisoire du directeur des domaines de la wilaya de Tipaza pour son implication dans des affaires de corruption, rapporte la même source.

L’enquête est toujours en cours concernant la dilapidation de foncier agricole et industriel. Elle concerne également les projets de promotions immobilières appartenant à l’OPGI de Tipaza dont ont bénéficié de hauts responsables sécuritaires, de hauts fonctionnaires, d’anciens responsables poursuivis en justice pour mauvais usage de la fonction, ainsi que des proches collaborateurs des anciens walis abdelkader Kadhi et Mustapha Layadi.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR