Suivez-nous

Politique

L’ambassadeur de France à Alger rend visite au RCD

Bouzid ICHALALENE

Publié

le

Le Rassemblement Pour la Culture et Démocratie (RCD) a reçu ce mercredi 24 mars au siège du parti à El Biar, l’Ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, a indiqué un communiqué du parti.

Selon la même source, “l’entretien qui a duré une heure et demi a porté sur l’analyse de la situation politique, économique et des relations bilatérales entre l’Algérie et La France. Mohcine Belabbas a, notamment, interpelé l’Ambassadeur sur le traitement par la France des questions mémorielles, dont les crimes coloniaux, réduites à quelques actes symboliques”.

“Il l’a également interroger sur les interventions récurrentes des officiels français, dont le chef de l’Etat lui-même, qui se donnent le droit de parler sur la scène internationale de questions internes à l’Algérie”, précise le communiqué.

Pour rappel, depuis sa nomination au poste d’Ambassadeur à Alger en remplacement de Xavier Driencourt, le 10 juillet 2020, François Gouyette a multiplié les rencontres avec les responsables de la classe politique y compris ceux proche du pouvoir en l’occurence, le Front de Libération National (FLN), dont le secrétaire général, Abou El Fadhl El Baadji. Les activités de l’ambassadeur ont suscités une vive polémique sur la scène politique.

Le 16 décembre 2020, le ministre de la communication et porte du gouvernement s’est exprimé sur cette question, en déclarant qu”il existe des lois internationales et des normes diplomatiques, que chaque représentation étrangère doit respecter. Aucun diplomate ne peut ignorer les règles fondamentales des pratiques diplomatiques, au risque de se voir confronté à des mesures [de rétorsion] de la part du pays hôte”, a asséné le ministre au site libanais Al Mayadeen Net.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR