Connect with us

Politique

L’Algérie et la Mauritanie décident d’intensifier la coordination sécuritaire dans les frontières et de créer une zone de libre échange

Published

on

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Kamel Beldjoud a annoncé ce mardi 9 novembre, plusieurs décisions prises en marge de la réunion du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien qui a eu lieu à Alger, notamment l’intensification de la  coordination sécuritaire au niveau des frontalières des deux pays.

Dans un discours prononcé ce mardi, le ministre a annoncé que les deux pays ont décidé de renforcer la coordination sécuritaire entre eux, et ce, par la mise en place et la création d’un comité de sécurité conjoint afin d’assurer « la sécurité des citoyens des deux pays doit être assuré des attaques criminelles au niveau de la zone frontalière commune lors de leurs déplacements dans le cadre d’échanges commerciaux « .

Kamel Beldjoud a ajouté dans ce sens que l’Algérie et la Mauritanie ont décidé également d’intensifier les patrouilles au niveau de la bande frontalière commune, ainsi que renforcer les efforts communs dans la lutte contre la drogue et la prospection illégale d’or dans la région.

Il est à noter que ces décisions interviennent après l’attaque attribuée qui a eu lieu le 1er novembre 2021 dans frontières entre la Mauritanie et le Sahara Occidental. L’attaque a visé deux camions algériens provoquant la mort de trois citoyens algériens qui assuraient « une liaison commerciale » entre Nouakchott-Ouargla. La Présidence a désigné le Maroc comme responsable de cet acte.

Quant aux domaines économique et commercial, le responsable a fait savoir qu’une route reliant Tindouf et Zouerate sera construite en mobilisant des ressources financières en plus d’établir une zone de libre-échange entre les deux pays au niveau de la zone frontalière.

À ce sujet, le ministre a ajouté que des expositions commerciales seront organisées à Nouakchott de manière permanente par les concessionnaires algériens.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR