Connect with us

Politique

L’Algérie décide de l’ouverture des frontières avec le Niger

Published

on

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué hier, mardi 13 juillet à Alger, l’ouverture des frontières terrestre entre l’Algerie et le Niger, et cela, afin de “faciliter” les échanges commerciaux entre les deux pays.

En marge d’un point de presse aux côtés du président nigérien, Mohamed Bazoum lors de sa visite officielle au siège de la Présidence de la République, le chef de l’Etat a remercié son homologue pour “la visite fraternelle qu’il effectue en Algérie à la tête d’une importante délégation de tous les secteurs“.

En effet, lors de son allocution, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que les entretiens préliminaires entre les deux parties faisaient ressortir la “totale convergence” et ce, sur l’ensemble des points abordés par la partie nigérienne pour le “renforcement de la coopération dans tous les domaines, notamment l’hydraulique, le pétrole et les échanges commerciaux“.

Pour ce faire, M. Tebboune, a annoncé à cet effet que l’Algérie et le Niger ont convenu de “l’ouverture de la frontière pour l’exportation des produits algériens vers le Niger et l’importation des produits nigériens”, en sus d’une “politique claire” relative aux travailleurs nigériens en Algérie.

Par ailleurs, s’agissant de la coopération sécuritaire, le chef de l’Etat algérien a informé qu'”un total accord” entre les deux pays a été convenu, précisant dans ce sens que toutes les propositions émanant du Niger ont été approuvées, à savoir la formation, entres autres suggestions.

Pour rappel, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu mardi 13 juillet, le président nigérien, Mohamed Bazoum, qui effectuait depuis lundi 12 juillet en compagnie d’une importante délégation, une visite officielle de travail et d’amitié en Algérie.

Le Président nigérien s’entretiendra avec son frère, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur les relations bilatérales entre l’Algérie et le Niger, et les moyens de les renforcer de manière à contribuer à la réalisation des intérêts des deux peuples amis“, avait indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Avec APS.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR