Connect with us

Société

LADDH : “les campagnes d’arrestations doivent cesser”

Avatar

Published

on

© Interlignes | Arrestation des étudiants lors des manifestations contre le pouvoir et la désignation de Bensalah à la tête de l'Etat

La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) a appelé à la libération de tous les détenus d’opinion qui n’ont fait selon elle, “qu’exercer un droit fondamental, le droit à s’exprimer pacifiquement, garanti par la Constitution et par le Pacte international sur les droits civils et politiques ratifié par l’Algérie».

«Les libertés de circuler, de réunions publiques et de manifester d’une manière pacifique sont également garanties par la Loi fondamentale et les différentes conventions relatives aux droits de l’homme ratifiées par notre pays”, insiste la Ligue dans un communiqué signé par son président, Me Noureddine Benissad et rapporté par El Watan

La LADDH exige, dans la foulée, que “les campagnes d’arrestations doivent cesser et l’ouverture du champ médiatique est un impératif démocratique pour que les autorités soient à l’écoute des Algériennes et des Algériens au lieu de s’enfermer dans des citadelles de fausses certitudes, de refuser l’écoute et de penser que leur dogmatisme pourrait tout faire passer».

Pour la LADDH, les droits de circuler, de manifester, de s’impliquer dans les questions politiques, de se réunir et d’exprimer une opinion ne sont ni des délits ni des crimes. “La judiciarisation de la vie politique et associative n’est pas une solution à des questions éminemment politiques dont le traitement ne peut être que politique, consensuel et dans le respect des libertés“, conclut-il. 

Société

Electricité et gaz : recours à l’estimation automatique dans la facturation de la consommation

Avatar

Published

on

By

© DR |

La société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (filiale du groupe Sonelgaz) a annoncé, mercredi, sa décision de recourir à l’estimation automatique de la consommation moyenne de l’électricité et du gaz, affirmant que l’opération de distribution des factures aux abonnées a débuté cette semaine.

Contactée par l’APS, Mme Fatima Zahra Merzougui, chargée de la communication à la Sonelgaz a souligné que pour éviter un cumul des redevances de consommation (RC) pour les abonnées, la société a recouru «à l’estimation automatique des niveaux de consommation de l’électricité, afin de garantir le respect du calendrier de facturation ».

«Les abonnées n’étant pas parvenus à payer leurs factures de consommation via le site lancé par la société depuis le début du confinement sanitaire en mars dernier, en raison d’un manque de maîtrise de ce mode de paiement, la société a recouru au système classique de paiement via les agences commerciales », a-t-elle soutenu.

«Le système de télépaiement, adopté par la société s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention contre le nouveau coronavirus, visant à préserver la santé du citoyen et celle des travailleurs au niveau des agences commerciales», a-t-elle poursuivi.

Cependant, la société rassure ses clients de la continuité de l’approvisionnement en gaz et en électricité même pour les factures impayées, et ce jusqu’à la levée du confinement sanitaire, a ajouté la même responsable.

«La société a commencé, en début de semaine, la distribution des factures aux abonnées et les équipes techniques ont entamé le relevé des compteurs», a-t-elle fait savoir.

Mme Merzougui a indiqué, dans ce sens, que les agences commerciales de la société demeurent à l’écoute des préoccupations et doléances des citoyens.

Continue Reading

Société

Coronavirus en Algérie : 113 cas d’infection et 6 décès supplémentaires ces dernières 24h

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

113 nouveaux cas confirmés au coronavirus et 6 nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures en Algérie, selon le dernier bilan communiqué ce mardi par le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Djamel Fourar.

Ainsi, le nombre total de contaminations s’élève à 9626 et celui des décès à 667, précise Djamel Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.

En outre, le bilan de lundi 1er juin fait état de 173 nouvelles guérisons, ce qui porte le nombre total à 6067.

Continue Reading

Société

Consulat général de France à Alger : réouverture progressive au public

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Le consulat général de France à Alger a annoncé ce mardi 2 juin sa réouverture progressive au public “dans le respect des conditions de sécurité sanitaire”.

“Depuis le 1er juin, le consulat général reçoit à nouveau le public exclusivement sur rendez-vous dans le respect des conditions de sécurité sanitaire”, a écrit le consulat dans un communiqué diffusé sur son siteweb.

“Les rendez-vous sont fixés par le consulat général”, a ajouté le communiqué soulignant que “les personnes se présentant sans être attendues par le consulat général ne seront pas admises”.

Par ailleurs, le consulat précise que les services concernées sont : l’état civil (déclaration de naissance et de reconnaissance), la nationalité (déclaration d’acquisition par mariage), les passeports et les cartes nationales d’identité (exclusivement, remise sur convocation du Consulat général des titres dont la demande a été déposée avant le 17 mars 2020) ainsi que les élections (procuration de vote pour les élection municipales en France) et les attestation de changement de résidence.

Dans ce sens, le consulat appelle les visiteurs à contacter les adresses e-mail consacrées à chaque service pour obtenir un rendez-vous.

“Les visiteurs doivent porter un masque et sont invités à respecter les gestes barrière dès l’entrée. Les autres services du consulat général, et notamment le service des visas, demeurent fermés à ce jour”, a conclu le communiqué.





Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR