Suivez-nous

Monde

L’actualité sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

© DR |

Premiers décès au Yémen, rebond du taux de chômage en Allemagne, baisse du nombre de décès en Espagne…Le point sur la pandémie mondiale de coronavirus qui a fait 224.000 morts à travers le globe depuis son apparition à Wuhan en Chine en décembre dernier.

MOSCOU-La Russie a franchi la barre des 100.000 cas de contamination avérés de coronavirus et recensé 1.073 décès causés par la maladie, selon le dernier bilan des autorités publié jeudi.
Le site d’information du gouvernement sur le coronavirus indique que 106.498 personnes ont été contaminées, en majorité à Moscou et dans sa région.
Un total de 7.099 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures, précise cette source.

BERLIN- Bond de 11,6% du nombre de chômeurs en avril à cause du coronavirus, en Allemagne
Le chômage partiel a été demandé en Allemagne pour 10,1 millions de salariés dans 751.000 entreprises en mars et avril en raison de la crise du coronavirus, soit trois fois plus que sur toute l’année 2009, selon les chiffres officiels publiés jeudi.

Comme il ne s’agit que de demandes, “ceci ne veut pas dire que tous ces personnes vont effectivement finir au chômage partiel, mais il s’agit néanmoins d’un chiffre jamais vu comparé aux dernières décennies et les demandes dépassent plusieurs fois le niveau de la grande récession de 2008/2009”, note l’Agence fédérale pour l’emploi dans un communiqué.

SANAA- Le Yémen a annoncé ses deux premiers décès dus au nouveau coronavirus, sur fond de craintes d’ONG de l’impact de la pandémie sur la population de ce pays pauvre ravagé par la guerre.

Selon le comité dédié à la maladie Covid-19 au ministère de la Santé, cinq nouveaux cas de personnes contaminées ont été relevés dans la ville d’Aden (sud), soit un total de six cas sur l’ensemble du pays.

Parmi ces personnes, deux sont décédées, a déclaré mercredi soir à une chaîne de télévision locale le ministre de la Santé, Nasser Baoum. Des tests ont été menés à deux reprises sur les patients infectés, avec à chaque fois un résultat positif.

SÉOUL- La Corée du Sud a annoncé jeudi n’avoir enregistré aucun nouveau cas de transmission du nouveau coronavirus pour la première fois depuis que la maladie est apparue dans le pays il y a plus de 70 jours.

Le pays a recensé 10.765 cas depuis que le premier cas d’infection a été signalé le 18 février et, pendant plusieurs semaines, il a été le deuxième pays le plus touché par cette pandémie qui a fait un total de 247 morts sur son territoire.

HANOI– L’Union européenne (UE) a récemment annoncé qu’elle va mobiliser 378 millions de dollars pour soutenir les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à combattre le COVID-19.(APS)

SANTIAGO- Le Chili a annoncé, mercredi, que 8.057 personnes ont récupéré de leur infection au coronavirus, alors que le pays compte désormais un total cumulé de 14.885 cas confirmés de contamination au Covid-19 et déplore 216 décès causés par cette pandémie.

Selon un dernier bilan dévoilé par le ministère de la Santé, les dernières 24 heures ont enregistré 520 nouveaux cas positifs de coronavirus, 9 nouveaux décès et 347 nouvelles guérisons de cette pandémie à travers le pays andin.

MADRID- L’Espagne a recensé 268 morts du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, le bilan le plus bas depuis le 20 mars, ce qui porte le total à 24.543 morts, selon le ministère de la Santé.    Ce pays de près de 47 millions d’habitants est le quatrième le plus frappé au monde, derrière les Etats-Unis, l’Italie et la Grande-Bretagne. C’est aussi un des pays où la contagion est la plus forte avec un total de 212.126 cas confirmés, mais le ministère révise constamment ce chiffre.

TOKYO- Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, compte prolonger l’état d’urgence mis en place début avril jusqu’au 6 mai initialement pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19 dans l’archipel, rapportent jeudi les médias nippons.

PARIS– La Ligue de football professionnel (LFP) française a convoqué pour jeudi après-midi (13H00 GMT) son conseil d’administration, qui doit se prononcer sur l’arrêt définitif de la saison en Ligue 1 et Ligue 2, suspendue mi-mars face à la pandémie de coronavirus, a appris l’AFP de sources concordantes.

WASHINGTON– Les Etats-Unis ont enregistré 3,8 millions de nouveaux inscrits au chômage sur une semaine, ce qui porte à plus de 30 millions les nouvelles demandes depuis mi-mars, selon les
chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

RABAT- Trente-huit (38) cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi, portant à 4.359 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.

PARIS- La baisse importante de la pollution de l’air provoquée par les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 devrait permettre d’épargner 11.000 vies en Europe, selon une étude publiée jeudi.

PEKIN – La Chine s’oppose fermement à “une soi-disant enquête internationale” sur l’origine du nouveau coronavirus COVID-19, a indiqué le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

BRASILIA- Le Brésil recense désormais 78.162 cas confirmés du nouveau coronavirus, a indiqué le ministère de la santé, faisant état de 34.132 guérisons.

Avec APS et AFP

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR