Connect with us

Monde

L’actualité sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Premiers décès au Yémen, rebond du taux de chômage en Allemagne, baisse du nombre de décès en Espagne…Le point sur la pandémie mondiale de coronavirus qui a fait 224.000 morts à travers le globe depuis son apparition à Wuhan en Chine en décembre dernier.

MOSCOU-La Russie a franchi la barre des 100.000 cas de contamination avérés de coronavirus et recensé 1.073 décès causés par la maladie, selon le dernier bilan des autorités publié jeudi.
Le site d’information du gouvernement sur le coronavirus indique que 106.498 personnes ont été contaminées, en majorité à Moscou et dans sa région.
Un total de 7.099 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures, précise cette source.

BERLIN- Bond de 11,6% du nombre de chômeurs en avril à cause du coronavirus, en Allemagne
Le chômage partiel a été demandé en Allemagne pour 10,1 millions de salariés dans 751.000 entreprises en mars et avril en raison de la crise du coronavirus, soit trois fois plus que sur toute l’année 2009, selon les chiffres officiels publiés jeudi.

Comme il ne s’agit que de demandes, “ceci ne veut pas dire que tous ces personnes vont effectivement finir au chômage partiel, mais il s’agit néanmoins d’un chiffre jamais vu comparé aux dernières décennies et les demandes dépassent plusieurs fois le niveau de la grande récession de 2008/2009”, note l’Agence fédérale pour l’emploi dans un communiqué.

SANAA- Le Yémen a annoncé ses deux premiers décès dus au nouveau coronavirus, sur fond de craintes d’ONG de l’impact de la pandémie sur la population de ce pays pauvre ravagé par la guerre.

Selon le comité dédié à la maladie Covid-19 au ministère de la Santé, cinq nouveaux cas de personnes contaminées ont été relevés dans la ville d’Aden (sud), soit un total de six cas sur l’ensemble du pays.

Parmi ces personnes, deux sont décédées, a déclaré mercredi soir à une chaîne de télévision locale le ministre de la Santé, Nasser Baoum. Des tests ont été menés à deux reprises sur les patients infectés, avec à chaque fois un résultat positif.

SÉOUL- La Corée du Sud a annoncé jeudi n’avoir enregistré aucun nouveau cas de transmission du nouveau coronavirus pour la première fois depuis que la maladie est apparue dans le pays il y a plus de 70 jours.

Le pays a recensé 10.765 cas depuis que le premier cas d’infection a été signalé le 18 février et, pendant plusieurs semaines, il a été le deuxième pays le plus touché par cette pandémie qui a fait un total de 247 morts sur son territoire.

HANOI– L’Union européenne (UE) a récemment annoncé qu’elle va mobiliser 378 millions de dollars pour soutenir les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à combattre le COVID-19.(APS)

SANTIAGO- Le Chili a annoncé, mercredi, que 8.057 personnes ont récupéré de leur infection au coronavirus, alors que le pays compte désormais un total cumulé de 14.885 cas confirmés de contamination au Covid-19 et déplore 216 décès causés par cette pandémie.

Selon un dernier bilan dévoilé par le ministère de la Santé, les dernières 24 heures ont enregistré 520 nouveaux cas positifs de coronavirus, 9 nouveaux décès et 347 nouvelles guérisons de cette pandémie à travers le pays andin.

MADRID- L’Espagne a recensé 268 morts du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, le bilan le plus bas depuis le 20 mars, ce qui porte le total à 24.543 morts, selon le ministère de la Santé.    Ce pays de près de 47 millions d’habitants est le quatrième le plus frappé au monde, derrière les Etats-Unis, l’Italie et la Grande-Bretagne. C’est aussi un des pays où la contagion est la plus forte avec un total de 212.126 cas confirmés, mais le ministère révise constamment ce chiffre.

TOKYO- Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, compte prolonger l’état d’urgence mis en place début avril jusqu’au 6 mai initialement pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19 dans l’archipel, rapportent jeudi les médias nippons.

PARIS– La Ligue de football professionnel (LFP) française a convoqué pour jeudi après-midi (13H00 GMT) son conseil d’administration, qui doit se prononcer sur l’arrêt définitif de la saison en Ligue 1 et Ligue 2, suspendue mi-mars face à la pandémie de coronavirus, a appris l’AFP de sources concordantes.

WASHINGTON– Les Etats-Unis ont enregistré 3,8 millions de nouveaux inscrits au chômage sur une semaine, ce qui porte à plus de 30 millions les nouvelles demandes depuis mi-mars, selon les
chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

RABAT- Trente-huit (38) cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à jeudi, portant à 4.359 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.

PARIS- La baisse importante de la pollution de l’air provoquée par les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 devrait permettre d’épargner 11.000 vies en Europe, selon une étude publiée jeudi.

PEKIN – La Chine s’oppose fermement à “une soi-disant enquête internationale” sur l’origine du nouveau coronavirus COVID-19, a indiqué le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

BRASILIA- Le Brésil recense désormais 78.162 cas confirmés du nouveau coronavirus, a indiqué le ministère de la santé, faisant état de 34.132 guérisons.

Avec APS et AFP

Monde

Le président et le vice-président de transition du Mali ont prêté serment

Avatar

Published

on

By

© DR | Bah Ndaw et le colonel Goïta prêtent serment

Le président et le vice-président de transition au Mali, Bah Ndaw et le colonel Assimi Goïta, ont prêté serment vendredi à Bamako devant la Cour suprême lors d’une cérémonie officielle. Les deux hommes ont tenu la promesse de transmettre le pouvoir à un gouvernement civil.

Bah Ndaw, 70 ans, et le colonel Goïta, vice-président de la Transition, ont prêté successivement serment devant le président de la Cour suprême, Wafi Ougadeye Cissé, ont précisé des médias locaux.Cette investiture est censée marquer le début d’une période de transition d’une durée maximale de 18 mois préparant des élections générales et le retour des civils à la tête du pays, a rappelé le procureur général de la Cour suprême Boya Dembélé.

“Elle ne doit pas s’éterniser, cela s’entend”, a insisté le procureur, citant à plusieurs reprises les articles de la “charte de transition” du 12 septembre.

La cérémonie s’est tenue en présence de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur mandaté par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui doit décider de lever ou non ses sanctions à la suite de cette double investiture.

Lors d’un sommet sur la crise malienne la semaine passée, la Cédéao avait réclamé la nomination immédiate de civils comme président et Premier ministre de transition.

Bah Ndaw, un colonel-major à la retraite, a été brièvement ministre de la Défense en 2014 de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). C’est lui qui nommera le Premier ministre, selon le plan de transition retenu par le Comité national pour le salut du peuple (CNSP).

Suite à la désignation lundi au poste de président de la Transition, Bah Ndaw par le collège transitoire mis en place par le CNSP, l’Algérie, par la voix du ministère des Affaires étrangères, a déclaré “prendre acte” de cette désignation, réitérant “son engagement à accompagner le Mali durant cette période difficile”.

Le ministère des AE a rappelé via un communiqué ” les importants efforts” déployés par l’Algérie pour “la stabilisation du Mali à travers la conclusion, en 2015, de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et pour la préservation de la stabilité de ce pays durant les derniers mois”, soulignant que “l’Algérie “continuera de suivre de près l’évolution de la situation au Mali”.

A ce propos, l’Algérie s’est “félicite” de l’attachement de l’ensemble des parties maliennes à la mise en œuvre effective de l’accord d’Alger et a réitéré son engagement, en sa qualité de chef de file de la médiation internationale et présidente du Comité de suivi de mise en œuvre de l’accord (CSA), à tout entreprendre pour poursuivre la mise en œuvre de l’accord en tant que seule voie à même de permettre au Mali de préserver durablement sa stabilité et de relever les défis multiples auxquels il fait face”, relève le ministère des Affaires étrangères.

Continue Reading

Monde

Paris: quatre blessés dans une attaque à l’arme blanche

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Quatre individus ont été attaqués à l’arme blanche ce vendredi matin à la rue Nicolas-Appert dans le 11e arrondissement de la capitale française Paris, rapporte l’AFP.

L’attaque s’est déroulée près des anciens locaux du journal satirique Charlie Hebdo alors que le procès des attentas de 2015 se poursuit à la cour d’assises spécialement composée de Paris.

Les raisons de l’attaque demeurent pour l’instant inconnues. Les deux auteurs présumés de l’attaque sont “activement recherché et serait reparti en métro”, selon l’AFP qui cite des sources concordantes.

Selon la préfecture de Police de Paris, deux des victimes de l’attaque se trouvent “en urgence absolue”. La préfecture a appelé à éviter le secteur tandis qu’un vaste dispositif policier a été déployé.

“Intervention de police en cours secteur Richard Lenoir à Paris11. Évitez le secteur”, a écrit la préfecture de Police sur Twitter.

Continue Reading

Monde

Les dernières évolutions de la pandémie à travers le globe

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

La pandémie de coronavirus a fait au moins 978.448 morts depuis fin décembre, selon un bilan établi jeudi par l’AFP.

Nouveau record au Liban

Le nombre total de cas de coronavirus au Liban a augmenté jeudi de 1.027 ce qui représente la plus forte augmentation des infections en 24 heures depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février dernier. Le nombre total a donc atteint 32.805, selon le ministère libanais de la Santé.
Un décès supplémentaire lié au coronavirus a été enregistré, ce qui porte le nombre total des décès à 329, selon la même source.

Le carnaval de Rio reporté

Le Carnaval de Rio, l’événement culturel le plus populaire au Brésil, qui devait se tenir en février prochain a été reporté sine die en raison du coronavirus.
“Nous sommes arrivés à la conclusion que l’événement devait être reporté. Nous ne pouvons tout simplement pas le faire en février. Les écoles de samba n’auront ni le temps ni les ressources financières et organisationnelles pour être prêtes pour février”, a expliqué jeudi Jorge Castanheira, le président de la Ligue indépendante des écoles de samba de Rio de Janeiro (LIESA).

Record de contaminations en France

La France a enregistré 16.096 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début des tests à grande échelle, selon l’AFP. Les autorités envisagent de reconfiner le pays si le nombre de cas continue d’augmenter.

“Si nous n’agissons pas, on pourrait se trouver dans une situation proche de celle du printemps. Ca pourrait pouvoir dire reconfinement”, a mis en garde le Premier ministre Jean Castex suite à ce bilan.

L’inde approche les 6 millions de cas

e nombre de cas d’infection confirmés au nouveau coronavirus en Inde est passé à 5.818.570, avec 86.052 nouveaux cas des dernières 24 heures, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Au cours de la même période, 1.141 décès ont été signalés dans le pays, portant le bilan à 92.290, a-t-il ajouté.

L’Afrique et l’Océanie épargnés

Selon les statistiques officielles, l’Afrique est aujourd’hui l’un des deux continents le plus épargnés: les décès y sont en baisse depuis le mois d’août (moins de 200 par jour à la mi-septembre après un pic, à quelque 400 début août).
De même que l’Océanie, où le nombre de décès quotidien n’a en moyenne jamais dépassé la vingtaine.

Avec AFP

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR