Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Laalami électrocuté par le taser: la LADDH demande l’ouverture d’une enquête

© DR | Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme
© DR | Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) a réagi, mercredi, à l’arrestation musclée de l’activiste Brahim Laalami et son électrocution par le taser appelant le parquet de Bordj Bou Arreridj à ouvrir une enquête judiciaire afin « d’établir les faits ».

« L’activiste du Hirak, Laalami Chems Eddine, dit Brahime, à été victime hier d’une grave blessure, suite à une électrocution au Taser lors de son arrestation brutale qui lui a coûté une hospitalisation et une intervention chirurgicale », a dénoncé la LADDH.

« La LADDH tout en exprimant sa solidarité avec l’activiste et lui souhaitant prompte rétablissement, appelle en urgence le parquet de Bordj Bou Arreridj à ouvrir une enquête judiciaire en vue d’établir les faits et de situer les responsabilités autours de ce grave précédent », indique le communiqué.

« Poursuivis et emprisonné plusieurs fois, pour rappel, il a été déjà victime d’une blessure lors d’une interpellation précédente que la LADDH a déjà dénoncé », ajoute-il.

En outre, via le même document, « la LADDH réitère sa demande au respect des droits fondamentaux du citoyen, garanties par le droit national et international des droits humains, particulièrement pour ce qui est du respect en toutes circonstance, de l’intégrité physique sphère inviolables des droits ».

Pour rappel, Brahim Laalami a été à nouveau arrêté mardi soit près d’une semaine après sa libération. Il a été électrocuté avec un Taser. Déjà affaibli par une grève de la faim qu’il a entamée le 03 août et qu’il a maintenue jusqu’à sa libération le 30 du même mois, l’activiste a été transporté aux urgences où il aurait subit une intervention chirurgicale.

AD-300-X-250