Suivez-nous

Monde

La victoire de Joe Biden officialisée

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Le collège électoral a confirmé lundi la victoire de Joe Biden face à Donald Trump. Le démocrate deviendra ainsi le 46e président des Etats-Unis le 20 janvier prochain. Date à laquelle est programmée la passation de pouvoirs entre lui et le président sortant Donald Trump.

L’élection électorale s’est déroulée le 3 novembre dernier. Les décomptes se sont poursuivis pendant cinq jours avant que Joe Biden ne soit proclamé 46 Président des Etats-Unis avec 273 grands électeurs.

Après l’annonce, le décompte s’est poursuivi dans d’autres états qui n’avaient jusqu’au là pas tranché entre les deux candidats et les résultats finals du vote ont montré que Joe Biden a obtenu 306 grands électeurs sur les 538 que compte le collège électoral, alors qu’il aurait suffit de 270 vote pour être élu à la tête du pays.

Une fois sa victoire officialisée, l’ancien vice-président de Barack Obama a invité les Américains à “tourner la page” de la présidence de Donald Trump, qui a lui contesté les résultats du vote, refusant d’admettre sa victoire.

“L’intégrité de nos élections a été préservée. Maintenant, il est temps de tourner la page. De nous rassembler”, a invité le futur président des États-Unis.

De son coté, la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, qui est la première femme de l’histoire du pays à occuper ce poste s’est félicitée sur Twitter.

“Comme le Président élu a dis, notre démocratie donne aux Américains le droit de faire entendre leur voix, de faire compter leur vote et d’élire les dirigeants de notre nation. Plus de 155 millions d’Américains ont voté – et la volonté du peuple a prévalu”, s’est elle réjouie sur Twitter.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR