Monde

la Turquie lance une offensive militaire dans le nord de la Syrie

L’armée turque a lancé une opération militaire contre les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) au nord de la Syrie à annoncé, aujourd’hui mercredi 09 octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Published

on

 

Annoncé en grande pompe il y a quelques jours , la Turquie décide, enfin de se mettre en action en lançant une offensive militaire sur les troupes de la milice kurde YPG, considéré par la Turquie comme une organisation terroriste, positionné dans le nord de la Syrie. Cette intervention intervienne malgré les menaces de Washington de lourdes représailles économique sur la Turquie si celle ci venait d’outrepasser cette mise en garde.

 

Quelques temps après le déclenchement de l’opération, L’ambassadeur américain en Turquie a été convoqué au ministère des affaires étrangères à Ankara pour l’informer de l’offensive militaire, a annoncé CNN.

 

L’aviation turque a entamé les bombardements sur des zones civiles, créant ainsi une grande panique parmi la population, a déclaré sur Twitter un porte parole des forces démocratiques syriennes (FDS), rapporte RT.

Les réactions ne se sont pas fait attendre après cette attaque. En effet, Juste avant que la Turquie ne lance son offensive en Syrie, le président russe Vladimir Poutine avait appelé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à “évaluer la situation avec soin“.

Le sénateur américain républicain Lindsey Graham a déclaré sur Twitter entendre «mener les efforts aux Congrès pour que Recep Tayyip Erdogan paie très cher», après le lancement de l’offensive militaire turque contre des forces kurdes en Syrie, selon la même source.

 

Pour sa part le gouvernement Allemand a ” condamné mercredi avec la plus grande fermeté “ l’offensive turque dans le nord-est de la Syrie,”Nous exhortons la Turquie à mettre fin à son offensive et à défendre ses intérêts sécuritaires de manière pacifique “, a indiqué le ministre des affaires étrangère allemand, Heiko Mass, rapporte le quotidien  Zeit .

La Syrie réitère sa détermination  à contrecarrer l’agression turque, et ce par tous les moyens légitime.“, a indiqué un communiqué du ministère des affaires étrangère syrienne citée par l’agence de presse sana.

 

Comments

Édité par EURL INTERLIGNES MEDIA | Copyright © 2019

Exit mobile version