Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

La Turquie convoque l’ambassadeur américain après la reconnaissance, par Joe Biden, du génocide arménien

© DR | Le président Turc Recep Tayyip Erdoğan
© DR | Le président Turc Recep Tayyip Erdoğan

Le ministre turc des Affaires étrangères a convoqué samedi 25 avril l’ambassadeur américain après la reconnaissance, par le président Joe Biden, du génocide arménien, a rapporté l’agence de presse d’État Anadolu.

« Nous rejetons et dénonçons dans les termes les plus forts la déclaration du président des États-Unis concernant les événements de 1915», avait réagi le ministère turc des Affaires Etrangères, ajoutant que la Turquie n’a “de leçon à recevoir de personne sur son histoire ».

Le Président Joe Biden est devenu samedi le premier président américain à reconnaitre le génocide arménien.

« Chaque année, en ce jour, nous nous souvenons des vies de tous ceux qui sont morts dans le génocide arménien de l’époque ottomane et nous nous engageons à nouveau à empêcher qu’une telle atrocité ne se reproduise », a déclaré Joe Biden dans un communiqué officiel.

« Nous honorons les victimes du Meds Yeghern afin que les horreurs de ce qui s’est passé ne disparaissent jamais de l’histoire », a-t-il ajouté.

Ces déclarations ont suscité la colère du président turc, Recep Tayyib Erdogan, qui a dénoncé une politisation par des tiers” de ce débat.

Avec Agences







AD-300-X-250