La Russie interdit un Film franco-britannique

La Russie interdit un Film franco-britannique

Crédit photo: DR | La Russie interdit un Film franco-britannique

Le ministère de la culture Russe a décidé d’interdire la projection d’un film franco-britannique. Il s’agit d’une comédie intitulée « The death of Staline »( La mort de Staline) et qui devait sortir le 25 janvier, en Russie. Le film dépeint de façon comique les querelles de clans, pour s’emparer du pouvoir suite à la mort du Josef Staline; le chef suprême de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1953 .

Qualifié de « crachat à la face de ceux qui ont péri et de ceux qui ont survécu » à la bataille de Stalingrad, dont la 75e commémoration aura lieu le 2 février prochain. Plusieurs personnalités russes avaient également signé une pétition pour empêcher la diffusion du film, considérant qu’il s’en prenait à des symboles nationaux russes. Depuis la chute du mur de Berlin à la déclaration du partenariat stratégique proclamée par Boris Eltsine et George Bush père, l’antagonisme entre la Russie, les États-Unis et l’ensemble des pays de l’alliance occidentale n’est plus d’ordre idéologique.

Mais la concurrence pour la défense des intérêts dans l’espace du Golf et du le moyen orient, notamment depuis l’éclatement de la crise syrienne, semble attiser de nouveau la rivalité entre les deux grandes puissances. Vraisemblablement, ce duel habituellement géré par presse interposées renoue avec l’arène du septième art, comme au temps de la fameuse guerre froide -1947 à 1991- qui semble de retour, hélas, à l’image des sagas cinématographiques…To be continued.

Adsence Milieu article