Connect with us

Politique

La réunion gouvernement-walis s’ouvre ce dimanche

Avatar

Published

on

© DR |Réunion gouvernement-Walis

Les travaux de la réunion gouvernement-walis, placée sous le thème “Pour une Algérie nouvelle”, ont débuté dimanche à Alger, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en présence du premier ministre Abdelaziz Djerad, des membres du gouvernement, des cadres centraux et locaux et des élus.

Organisée simultanément au Palais des nations (pour ce qui est des allocutions et des communications) et au Centre international des conférences (pour ce qui est des ateliers et des débats), la rencontre réunit, durant deux jours, plus de 1.100 participants dont les partenaires socio-économiques du gouvernement.

S’inscrivant dans un nouvel esprit de gouvernance, établi sur la base d’une approche de développement durable harmonieuse, mettant en valeur la qualité du cadre de vie citoyen et son environnement, la rencontre vise à élargir le terrain de réflexion et de la mise en application du plan arrêté par les pouvoirs publics afin d’établir une démarche performante de développement, génératrice de richesses et favorable à la mise en réseau des initiatives innovantes des différents acteurs, tant sur le plan régional que local.

Ainsi, la rencontre se penchera sur six thématiques liées à une nouvelle démarche performante de développement en vue de concrétiser l’ensemble des actions de développement pour lesquels s’est engagé le président de la République et qui sont contenus dans le plan d’action du Gouvernement. 

Cette réunion a prévu d’aborder notamment les questions inhérentes au développement local et à l’amélioration du cadre de vie du citoyen à travers la mise en place d’une gouvernance urbaine axée sur la gestion moderne des nouvelles villes, la maîtrise du logement ainsi que le perfectionnement des commodités de vie urbaines.

Il est question aussi de se pencher sur l’amélioration continue du cadre de vie citoyen à travers une démarche de planification des systèmes de développement local et les instruments de son financement dans une optique de cohérence et de complémentarité.

Dans le domaine économique et du développement local, la réunion focalisera sur les thèmes relatifs à la gestion du foncier économique, de l’accompagnement des startups, du désenclavement des zones frontalières et des montagnes ainsi que la digitalisation des services publics locaux.

Des ateliers interactifs regroupant les différents participants seront animés autour de ces thèmes, d’une manière continue, tout au long de cette rencontre qui devra déboucher sur une série de recommandations opérationnelles susceptibles de transformer la vision des pouvoirs publics en actions concrètes de développement dans tous les secteurs.

S’agissant des objectifs assignés à la rencontre, il s’agit, selon le ministère de l’Intérieur, de “rompre avec la pratique des plans de développement locaux synonymes de programmes de financement et s’orienter vers une réelle planification du développement local”.

Advertisement
Comments
Advertisement