Connect with us

Economie

La production globale d’électricité de l’Algérie «dépasse actuellement 24.000 mégawatts»

Published

on

La production globale d’électricité de l’Algérie « dépasse actuellement 24.000 mégawatts ce qui met le Groupe Sonelgaz à l’aise en matière de satisfaction des besoins des citoyens en cette énergie », a affirmé mercredi à El Tarf, Mourad Adjal, Président-directeur général (PDG) de ce Groupe.

Dans une conférence de presse animée après le coup d’envoi, depuis le siège de la wilaya, d’une caravane nationale de sensibilisation à la rationalisation de la consommation d’énergie, M. Adjal a relevé que « le réseau national d’électricité est capable de répondre à l’intégralité des besoins des citoyens », soulignant que « la capacité de production excède les 24.000 mégawatts dont 14.000 mégawatts sont exploités pendant les périodes de pic ».

Il a également souligné que la wilaya d’El Tarf est alimentée à raison de 330 mégawatts, dont la moitié est exploitée lors des périodes de forte consommation.

Evoquant l’exportation de 500 mégawatts d’électricité vers l’étranger, le PDG de Sonelgaz a indiqué que « l’exportation de l’électricité vers des pays voisins, à l’instar de la Tunisie et de la Libye, s’effectue depuis plusieurs années de façon quotidienne ».

M. Adjal a affirmé d’autre part que « le Groupe Sonelgaz a enregistré une grande amélioration du service public à la faveur des grands investissements engagés par l’Etat à l’échelle nationale ».

Il a salué, en outre, les efforts des autorités locales d’El Tarf dans ce domaine se traduisant par la concrétisation des projets du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatif au développement des zones d’ombre à travers leur raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz.

Le même responsable a précisé, à cet effet, que le taux de raccordement à l’électricité dépasse 98 % dans cette wilaya, tandis que le taux de raccordement au gaz dépasse 75 %, assurant que ce taux augmentera d’ici la fin de l’année en cours.

La PDG de Sonelgaz a présidé une réunion technique en présence du wali d’El Tarf, Harfouche Benarar, de directeurs exécutifs et de présidents d’APC au sujet du projet d’alimentation en électricité de la zone industrielle El Matrouha, et du projet qui sera lancé en août prochain portant réalisation d’un transformateur électrique de 80 mégawatts à Boutheldja, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République relatives à la mise en place des conditions nécessaires aux investisseurs.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR