Suivez-nous

Société

La présentation du certificat de résidence pour les demandeurs d’emploi dans les wilayas du Nord n’est plus requise

Feriel Bouaziz

Publié

le

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a informé dimanche que le certificat de résidence pour les demandeurs d’emploi à travers les Agences locales nationales de l’emploi (ALEM) dans les wilayas du Nord n’est plus obligatoire. Le ministère informe toutefois que l’obligation sera maintenue pour certaines wilayas du Sud. 

Via un communiqué rendu public, le ministère précise que suite aux “informations relayées via les réseaux sociaux, faisant état de la suppression de la condition liée à l’obligation de fournir résidence pour l’opération d’inscription auprès des ALEM”. “La condition de présentation du certificat de résidence pour l’inscription des demandeurs d’emploi à travers les ALEM dans les wilayas du Nord du pays, a été supprimée“.

La même source ajoute que la présentation du certificat de résidence dans dix wilayas du Sud a été maintenue. Il s’agit en l’occurence de : Ouargla, Laghouat, Ghardaïa, Béchar, Tindouf ,Tamanrasset, Illizi, Adrar, El Oued et Biskra. Et ce, informe le ministère, car le “marché de travail dans ces wilayas, est soumis à des mesures et instructions spéciales“.

Les précisions du ministère du Travail interviennent au lendemain du démenti de Sonatrach sur l’obligation de présenter ce document. En effet, la compagnie nationale des hydrocarbures a démenti, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, “les informations relayées par des quotidiens nationaux” qui indiquent que “Sonatrach annule l’obligation de résidence pour inscrire les demandeurs d’emploi auprès des agences pour l’emploi.”

Sonatrach a souligné “qu’une telle décision ne relevait pas de ses ressorts”, puisque cette opération s’effectue “au niveau des agences locales de l’emploi sur l’ensemble du territoire national”.

“Cette information est totalement fausse“, ajoute le groupe Sonatrach précisant que l’entreprise pétrolière et gazière “n’intervient aucunement dans les inscriptions des demandeurs d’emploi”.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR