Suivez-nous

Société

La mesure du couvre-feu prolongée pour une durée de 15 jours

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Le couvre-feu de 20h00 au lendemain 5h00 ainsi que les mesures restrictives qui l’accompagnent ont été prolongés pour une durée de quinze jours supplémentaires, a annoncé le Premier ministère ce lundi.

La décision entera en vigueur à compter du 2 décembre et concernera les wilayas suivantes: Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médéa, M’Sila, Ouargla, Oran, Illizi,  Bordj Bou Arréridj, Boumerdes, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras Tipaza, El-Tarf, Mostaganem, Ain Temouchent.

La décision de fermeture visant les « salles omnisports et les salles de sport, les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages, les maisons de jeunes et les centres culturels», demeura applicable tout au long de la période du couvre-feu dans les 34 wilayas suscitées.

Il est de même pour la décision portant fermeture de certains commerces à compter de 15h, il s’agit des salons de coiffure pour hommes et dames, commerces d’ustensiles de cuisine et d’électroménager et ceux dédiés au textile et aux articles de sport. Il s’agit aussi des magasins de jouets, pâtisserie et confiserie ainsi que les lieux de concentration des commerces.

Les cafés, restaurants et fast-food devront, eux, limiter leurs activités uniquement la vente à emporter et sont également soumis à l’obligation de fermer à partir de 15 heures.

Reprise des vols domestiques et réouverture des mosquées

En outre le Premier ministère a ordonné la reprise progressive des vols domestiques. L’opération concernera en première phase tous les vols de et vers le Sud du pays et 50% des traversés du Nord du pays. Dans ce sens le Premier ministère appelle les compagnies de transport aérien à doubler les campagnes de sensibilité sur le respect des mesures préventives.

En plus des mesures suscitées, il a également été décidé de poursuivre l’opération de l’ouverture progressive des mosquées en s’attaquant cette fois-ci à celles pouvant avec une capacité d’accueil égale à 500 fidèles. La décision a été prise après avoir “enregistré le respect des mesures sanitaires” dans les mosquées rouvertes depuis août dernier.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR