Connect with us

Accueil

La liste des personnes et entités classées « terroristes » publiée

Published

on

La liste des personnes et entités classées terroristes, est désormais connue. La Commission de classification dépend du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Publié, ce jeudi 17 février, dans le dernier numéro du Journal officiel, l’Arrêté ministériel du 6 février 2022 portant inscription sur la liste nationale des personnes et entités terroristes, dispose dans son article 2 que « la liste nationale des personnes et entités terroristes annexée au présent arrêté se compose de deux (2) parties ».  La partie (a) où « sont inscrites les personnes classées comme ‘’personne terroriste’’ et la partie (b) où « sont inscrites les entités classées comme ‘’entité terroriste’’.

« La liste annexée au présent arrêté est tenue par la commission de classification des personnes et entités terroristes qui veille à son actualisation et l’afficher sur son site électronique, ainsi que sur le site de la cellule de traitement du renseignement financier », dispose l’article 3 du même arreté.

Dans la liste composée de 16 personnes, 6 appartiennent au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) et 10 au mouvement Rachad. Les mêmes organisations sont classées « terroristes » à la partie (b) de l’arrêté.

Ainsi, pour le MAK, on y trouve Ferhat Mehenni, Ferhouh Hanafi, Louerguioui Jugurtha, Belabbaci Brahim, Itim Mourad et Merzoug Abderrahmane.

Tandis que pour Rachad, les personnes recherchées sont Mourad Dehina, Mohamed Larbi Zitout, Hicham Aboud, Amir Boukhors dit Amir DZ, Yahia Makhiouba,  Mesli Rachid, Boudraa Reda, Mekki Daouadji, Manar Mansri et Aroua Abbas.

Le 18 mai 2021, le Haut conseil de sécurité, réuni sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, s’était penché sur « les actes hostiles et subversifs commis par les mouvements dits Rachad et MAK pour déstabiliser le pays et attenter à sa sécurité », et avait décidé de « les classer sur la liste des organisations terroristes et de les traiter comme telles».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR