Connect with us

Monde

La Libye arrive à un accord préliminaire sur les élections

Feriel Bouaziz

Published

on

L’Organisation des Nations unies (ONU), a informé que les adhérents libyens qui ont pris part au dialogue politique qui s’est ouvert lundi à Tunis, ont abouti à une décision préliminaire qui aura pour but, d’arriver à des élections “crédibles” dans un délai n’excédant pas 18 mois.

Plus de 75 représentants libyens sont réunis à Tunis depuis lundi, sous la tutelle de l’ONU et ce, dans l’objectif de venir en aide a la Libye et ainsi la sortir des conflits dans laquelle elle a succombé suite à la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

En effet, ces intervenants “sont parvenus à une feuille de route préliminaire pour mettre fin à la période de transition et organiser des élections présidentielles et parlementaires libres, justes, inclusives et crédibles“, a déclaré l’émissaire par intérim de l’ONU en Libye, Stephanie Williams.

Et d’ajouter : “Ces élections devront être tenues dans un délai n’excédant pas 18 mois“.

Par ailleurs, ce dialogue politique a pour but de mettre a exécution un exécutif unifié, mettant un terme à la division de la Libye entre ces deux principaux camps, en l’occurrence celui de l’Ouest, le gouvernement d’union (GNA) reconnu par les Nations unies et basé à Tripoli, et celui de l’Est, incarné par le maréchal Khalifa Haftar qui dispose du soutien d’un Parlement élu et de son président, Aguila Saleh.

Pour ce faire, les 75 délégués sont chargés de nommer les trois membres d’un conseil présidentiel ainsi que le chef d’un gouvernement transitoire unifié, qui a pour rôle d’organiser rapidement des élections, mais aussi relancer les institutions minées par une transition interminable, afin de répondre aux besoins des Libyens.

En revanche, plusieurs organisations ont critiqué la composition du forum, estimant que certaines forces politiques ou militaires n’y étaient pas assez représentées.

Pour rappel, un cessez-le-feu “permanent” et immédiat a toutefois été annoncé en octobre, et des pourparlers sécuritaires se déroulent en parallèle des échanges politiques pour concrétiser cela.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR